Les travailleurs et leurs 5 regrets de carrière

, par Louise Proulx.

La vie professionnelle vient avec son lot de victoires, d’échecs et de déceptions. Trente personnes âgées entre 28 et 58 ans ont confié au Harvard Business Review ce qu’elles regrettent le plus dans leur carrière.

Avoir accepté un travail pour l’argent
C’est fantastique d’être bien rémunéré pour le travail que l’on fait. Pourtant, avoir choisi un travail pour l’argent plutôt que pour l’épanouissement est le regret le plus souvent mentionné au cours de l’étude.

Ne pas avoir démissionné plus tôt
Parmi les interrogés, certains ont quitté leur travail pour aller à la rencontre de leur aspirations et presque tous ceux-là auraient aimé avoir eu le courage de le faire plus tôt.

Un emploi pour vous?

Ne pas être parti à mon compte
Plus de la moitié des répondants souhaitent pouvoir un jour partir leur propre entreprise, mais seulement 15 % d’entre eux pensent avoir les reins assez solides pour passer à l’action.

Ne pas avoir fait assez d’efforts à l’école
C’est sur les bancs d’école qu’une carrière prend racine. Les répondants ont été nombreux à mentionner qu’ils auraient dû être plus sérieux durant leurs études, ce qui leur aurait permis de trouver un emploi plus satisfaisant.

Ne pas avoir suivi mon instincts
Au cours d’une carrière, certaines offres semblent risquées, mais elles peuvent parfois s’avérer le meilleur choix professionnel. C’est pourquoi plusieurs interrogés regrettent de ne pas avoir suivi leurs intuitions en sautant sur les occasions qui demandaient plus de témérité de leur part.

Les amours créent moins de regret que l’éducation
Une autre étude, menée par la Kelogg School of Management, a révélé ce que les gens regrettent le plus dans leur vie et il s’est avéré que les choix faits durant leurs études est davantage regrettable (32 %) que leur vie amoureuse amoureuse (15 %) ou que leur choix de carrière (22 %). La raison est simple, les jeunes aux études ont tous les choix devant eux, les possibilités sont infinies.

Les regrets émis sur notre lit de mort
L’infirmière en soins palliatifs, Bronnie Ware, a fait le classement des choses que les gens regrettent le plus sur leur lit de mort :

Je regrette de n’avoir pas eu le courage de vivre ma vie à ma façon et non de la façon dont les autres voulaient que je la vive.
Je regrette d’avoir autant travaillé.
Je regrette de n’avoir pas eu le courage d’exprimer mes sentiments.
Je regrette de ne pas avoir entretenu mes amitiés.
Je regrette de n’avoir pas tout fait pour être plus heureux.

Et vous, avez-vous des regrets?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.