Les trois clés pour développer une solide estime de soi

, par Louise Proulx.

Difficile de réussir dans le métier d’adjointe administrative si on n’a pas confiance en soi. Il s’agit d’un ingrédient essentiel pour établir des relations harmonieuses avec ses collègues de travail et son patron. Besoin d’un coup de pouce? Lisez bien ceci!

Il peut être difficile d’évaluer son propre niveau d’estime de soi. Il s’agit, en fait, de mesurer l’écart qui sépare l’image que vous avez de vous-même et celle que vous aimeriez avoir.

Dans un billet publié sur Le Blog de l’Efficacité professionnel, Jean-Pierre Testa explique que l’estime de soi est directement reliée avec les perceptions, les pensées, les croyances et les ressentis qu’une personne porte pour elle et en elle. Elle est basée sur trois composantes importantes : le sentiment d’importance, le sentiment de compétence et le sentiment de sympathie.

Un emploi pour vous?

Le sentiment d’importance

Vous sentez-vous importante? C’est-à-dire comme une personne qui a de la valeur, qui est digne d’intérêt?

Une personne dont le sentiment d’importance est très élevé a tendance à mieux vivre le moment présent, à être impliquée et attentive à ce qu’elle est en train de faire. Elle est généreuse pour les autres, mais elle ne s’oublie pas non plus.

Une personne dont le sentiment d’importance est faible peut se comporter de différentes façons : soit elle prend toute la place en monopolisant la parole, soit elle reste dans son coin sans oser se manifester, elle donne aux autres, mais ne se donne rien à elle.

Pour développer votre sentiment d’importance, il vous faut vous dorloter, prendre du temps pour vous, prendre soin de vous et vous répéter que vous êtes LA PLUS BELLE CHOSE QUE LA TERRE N’A JAMAIS PORTÉE.

Le sentiment de compétence

Vous sentez-vous en pleine possession de vos moyens, de vos compétences? Vous sentez-vous à la hauteur des situations que vous rencontrez au travail, par exemple? C’est ça le sentiment de compétences!

Une personne dont le sentiment de compétence est élevé a de l’initiative, elle est capable de faire des choix, et elle a le désir d’apprendre tout en connaissant ses limites.

Une personne dont le sentiment de compétence est faible a tendance à vouloir tout contrôler ou, au contraire, à ne pas s’affirmer.

Pour développer votre sentiment de compétence, essayez de reconnaître vos réussites et prenez soin de vous récompenser. Il est également important de prendre les rétroactions positives, les compliments et les tapes dans le dos. Aussi, vous adonner à des activités dans lesquelles vous performez vous donnera le sentiment d’être compétente et contribuera à développer votre confiance en vous.  

Le sentiment de sympathie

Croyez-vous que vous êtes une personne aimable, sympathique? Vous appréciez-vous, vous-même?

Une personne dont le sentiment de sympathie est élevé gardera plus facilement son authenticité et sera en mesure de s’ouvrir aux autres.

Une personne dont le sentiment de sympathie est faible sera fermée autant à elle-même qu’aux autres.

Si vous souhaitez développer votre sentiment de sympathie, prenez le temps de réfléchir à vos qualités, de les reconnaître et d’accepter l’amitié que les gens vous portent.

En définitive, plus vous serez bienveillante envers vous-même, plus votre estime de soi se développera.

« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. » Goethe



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.