Les trois commandements de la secrétaire médicale!

, par Theodora Navarro.

Bien que jetées dans le panier des adjointes, les secrétaires médicales ont une réalité à part. Outre l’uniforme qu’elles arborent souvent, elles ont une donnée en plus dans leur équation: le patient.

Une professionnelle du domaine raconte dans son blogue tout l’intérêt qu’elle trouve à ces échanges.

En première ligne, tu te tiendras

Un emploi pour vous?

La secrétaire médicale, comme de nombreuses secrétaires, se trouve en première ligne. Image de la clinique ou de l’hôpital, elle est aussi le pilier sur lequel va s’appuyer le patient.

Pour la blogueuse, il est donc nécessaire d’être souriante et chaleureuse. Car les premiers soins que reçoit le patient sont peut-être ceux du coeur. La secrétaire médicale, par quelques mots, apporte le premier soutien au malade.

Une oreille attentive, tu auras

Pour être secrétaire médicale, il faut savoir écouter le patient, mais aussi sa famille. «Souvent, je collecte des informations importantes pour le dossier. L’aidant raconte un peu le parcours médical du patient.»

Savoir écouter est donc une qualité indispensable, tant humainement que professionnellement. Cela permet à la secrétaire d’obtenir des précisions supplémentaires sur la vie ou l’état d’un patient et de devenir ainsi une aide précieuse pour le médecin et un véritable maillon dans la chaîne de traitement du patient.

La pression, tu géreras

Les patients sont anxieux, souvent stressés, parfois désagréables. Les demandes surchargent le téléphone. Les familles font le pied de grue devant votre bureau. Et au milieu de tout ça, vous devez jouer le rôle de tampon entre les médecins, pas toujours pressés de donner des nouvelles, et les malades, impatients d’en avoir.

Gérer la pression, c’est une véritable compétence professionnelle. Savoir rester concentrée vous évitera de commettre des erreurs parfois lourdes de conséquence, comme un dossier incomplet ou un échange d’ordonnance. Rassurez-vous, cela s’apprend. Si vous avez la motivation et la passion nécessaires, alors vous en aurez le talent.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.