Les vendredis sans faute

, par Catherine Lemire.

Entourés comme nous le sommes d’autant de millions d’anglophones, c’est tout à fait normal que la situation se répercute sur notre langage. Sans nous taper sur les doigts, c’est important de nous rappeler collectivement le bon sens des mots en français et de les utiliser correctement.

Chaque semaine, nous épluchons donc les dictionnaires et les outils de référence du gouvernement et des universités pour vous présenter quelques mots choisis qui, dans les bureaux du Québec, sont souvent employés de manière inadéquate.

Cette semaine, nous verrons effectif, ci-attaché, niveau, sauver et filière.
Effectif

Un emploi pour vous?

Lorsque le mot « effectif » est utilisé comme nom, il désigne le nombre de personnes présentes dans un groupe. Là, où il pose problème, c’est quand il est utilisé comme adjectif. En français, nous devons l’utiliser pour signifier « exister de manière tangible », « produire un effet réel », comme dans « un nombre effectif de 25 employés ».

S’il est employé pour exprimer une date à partir de laquelle les clauses d’un contrat s’appliquent, il constitue un anglicisme. Il sera plus approprié d’utiliser « date d’entrée en vigueur ». Par exemple : « Effectif à partir d’aujourd’hui » est fautif. Nous utiliserons « en vigueur à partir d’aujourd’hui ».

Ci-attaché

Lors d’un envoi par courriel, il n’est pas rare d’y joindre des documents. Si la locution « ci-joint » est tout à fait correcte, « ci-attaché » constitue un anglicisme copié de « attached ». Pour attacher, l’on doit se servir d’un moyen comme de la colle, une agrafe, une corde, etc.

Niveau

Niveau est souvent utilisé à toutes les sauces. Pourtant, en français, il implique toujours un étage, un échelon, un degré, un palier, une gradation. « À tous les niveaux », pour désigner « dans son ensemble » est une utilisation fautive. Il est suggéré de privilégier « sur tous les plans ».

Sauver

On peut sauver quelqu’un d’un danger, mais on ne peut certainement pas sauver de l’argent, qui est un calque de l’anglais. Dans ce sens, on économise de l’argent.
Filière

Selon Usito, de façon matérielle, une filière désigne un « outil percé de trous à travers lesquels on fait passer un matériau pour l’étirer en fils ». Ce n’est donc pas un meuble pour classer des dossiers. Ce meuble se nomme « classeur ».



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.