Pourquoi l’été est-il le meilleur moment de l’année pour trouver un emploi

, par Therese Garceau.

Se trouver un job l’été peut sembler une mauvaise idée. Pourtant, contrairement à ce que l’on s’est souvent fait dire, la belle saison est le moment idéal pour enclencher une recherche d’emploi fructueuse et dénicher le poste dont vous avez toujours rêvé…

« Inutile d’amorcer tes démarches en plein mois de juillet ou en août, tout le monde est en vacances », comme disait l’autre. Faux. Il s’agit bel et bien d’un mythe que plusieurs personnes, pour une raison ou un autre, continuent de véhiculer.

Dans les faits, comme le souligne un récent texte publié sur carreerattraction.com, entreprendre une recherche d’emploi en été peut ouvrir la porte à une foule d’occasions insoupçonnées.  Voyez pourquoi :

Un emploi pour vous?

 

1. La compétition est moins forte. C’est un fait, il y a beaucoup moins de candidats dans la période estivale. Beaucoup de chercheurs d’emploi mettent leurs démarches en mode pause préférant se la couler douce sous les rayons du soleil ou simplement, parce qu’ils croient à tort que les emplois ne sont pas au rendez-vous. Cela signifie plus de visibilité pour vous, plus de chances de vous démarquer, mais aussi moins de courriels dans la boîte du recruteur. Un avantage, lorsque vient le temps de faire le suivi sur un poste.

 

2. Un nombre accru d’événements. L’été est le meilleur moment de faire du réseautage, de rencontrer des gens et de créer des liens professionnels ailleurs que dans des salles de conférence. Une rencontre sur une terrasse, des cocktails extérieurs, des événements en plein air, les occasions de socialiser sont nombreuses. Profitez-en!

 

3. Les procédures sont plus rapides. Les employeurs qui recherchent la perle rare en été, souhaitent aussi pouvoir profiter du reste de la belle saison pour partir en vacances. Ils sont donc plus réceptifs aux candidatures et déterminés à s’entendre rapidement avec les candidats qu’ils choisissent. N’hésitez donc pas à poser votre candidature sur un poste qui vous intéresse.

 

4. Vous avez plus de flexibilité. Les horaires d’été, les vacances et les semaines écourtées dont vous bénéficiez chez votre employeur actuel vous donnent plus de temps pour entreprendre des démarches. Prendre un après-midi pour aller passer une entrevue d’embauche est nettement plus facile en période estivale alors que les activités de l’entreprise sont au ralenti. C’est aussi une excellente période pour reprendre contact avec vos relations professionnelles, pour tâter le pouls dans les entreprises qui vous intéressent. Sachez profiter de l’été à bon escient.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.