Lettre de motivation : Indiquer ou pas le salaire souhaité?

, par Secretaire-inc.

Question

J’ai déjà un emploi de secrétaire qui paye bien, mais je regarde les offres parce que j’aimerais travailler plus près de chez moi. Je déteste lorsque l’employeur ou l’agence indique « salaire à discuter ». Selon moi, il devrait toujours y avoir une échelle salariale indiquée. Exemple : si c’est indiqué un salaire entre 12$ et 14$, je sais immédiatement que je ne postulerai pas étant donné que je gagne 24 $ de l’heure là où je travaille. Je suis bien prête à descendre pour me rapprocher de chez moi, mais pas à ce point. Peut-on indiquer une échelle salariale (voulue) dans un cv ou une lettre?

Réponse

Un emploi pour vous?

Chère lectrice,

Vous abordez ici une question plutôt délicate. On se rappellera que le but souhaité d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae est de décrocher un entretien téléphonique ou physique, et non de négocier un salaire.Toutefois, cela ne veut pas dire que ça ne se fait pas pour autant. Or, je dois vous avouer que je n’ai encore jamais rien vu de tel depuis le début de ma carrière!

Lorsque vous posez votre candidature sur un poste, la plupart des employeurs désirent que la motivation des candidats ne réside pas uniquement dans le salaire. Je vous dirais donc que cela pourrait être mal perçu d’inscrire vos attentes salariales à titre de présentation de votre candidature.

Il va de soi que les prétentions salariales doivent être abordées dès le début du processus de recrutement afin de ne pas faire perdre de temps à aucun des deux partis, alors la plupart du temps le recruteur vous posera la question dès le premier contact, s’il y a lieu.

Par ailleurs, vous devez faire confiance au processus d’évaluation du poste que l’entreprise aura préalablement exécuté, c’est-à-dire qu’une entreprise devrait connaître la valeur de son poste sur le marché du travail, de même que vous vis-à-vis votre valeur professionnelle. Si vous correspondez aux exigences demandées et que vous avez le nombre d’années d’expérience requises, il ne devrait pas y avoir une si grosse disparité entre vos attentes et l’échelle salariale de l’entreprise. Par exemple, si vous posez votre candidature sur un poste demandant 5 ans d’expérience et que vous en avez 20 – il est certain que vous risqueriez d’être déçue par leur enveloppe salariale. Alors, utilisez votre jugement et redoublez d’attention envers les critères de sélection avant de postuler!

Bon succès dans vos démarches!

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.