Lettre de motivation : intro réussie

, par Therese Garceau.

Développer une introduction qui a du punch demande non seulement de faire preuve de créativité, de concision et d’éloquence, l’exercice exige aussi une précision quasi chirurgicale et parfois même une certaine dose d’audace. Mais comment bâtir des accroches qui accrochent ? Voici inspirées de keljob.com quelques approches qui ont fait leurs preuves :

« Votre offre d’emploi pour un poste d’adjointe exécutive publiée sur secretaire-inc.com a vivement retenu mon attention.»

Bien qu’elle ne soit pas très originale, cette approche peut-être appréciée du recruteur puisqu’elle lui permet de sauver du temps en mettant tout de suite votre candidature en contexte. Il est possible de bonifier un peu votre message en donnant les raisons qui motivent votre intérêt pour le poste : « Motivée par les nombreuses responsabilités de cette fonction, votre offre… »

Un emploi pour vous?

« Ne passez pas à côté de la perle rare ! »

Aborder le recruteur en lui signalant qu’il a toute une chance de tomber sur une candidate comme vous peut être une excellente façon de susciter l’intérêt du recruteur.
L’humour est une arme de choix pour la candidate audacieuse, qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus. Mais attention, pour ne pas être interprétée comme de l’arrogance, la formule doit être clairement humoristique. Il est d’ailleurs recommandé de garder le même ton tout au long du texte.

« Vos valeurs et votre culture d’entreprise représentent tout ce que je recherche chez un employeur.»

Encenser votre futur employeur ne peut pas vous faire de mal, mais mieux vaut éviter d’en mettre un peu trop. Restez cohérente avec la réalité de l’entreprise. Vous postulez comme secrétaire médicale dans une clinique familiale qui compte trois médecins ? Évitez les formules comme « clinique hautement réputée ».

« Adjointe administrative possédant huit ans d’expérience en PME, je souhaite poursuivre ma carrière dans une grande entreprise. »

Cette introduction a le mérite d’être claire. En une seule phrase, elle indique ce que vous faites actuellement et ce à quoi vous aspirez pour l’avenir. Deux pour un. Du coup le recruteur connaît les raisons qui motivent votre candidature et votre intérêt à vouloir évoluer à long terme au sein de l’entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.