Lettre de présentation: pertinente ou inutile?

, par Theodora Navarro.

Dans tous les cas, les agences n’accordent qu’un intérêt limité à celles-ci. Les tests que les conseillers font passer aux candidates sont suffisants pour déterminer leur niveau de français écrit. «Il m’arrive cependant de consulter les lettres dans certains cas, souligne Marie Trillot. Par exemple, si je cherche une secrétaire pour un poste qui nécessite beaucoup de rédaction», comme dans les médias.

En fonction du destinataire de votre CV et de l’emploi auquel vous postulez, la lettre de présentation aura, ou non, son importance. A vous de juger de sa pertinence. Matthieu Degenève, également conseiller, explique pour sa part qu’il est intelligent d’envoyer la lettre de présentation dans le même fichier joint que son CV.

Pour lui, vous maximisez ainsi les chances que votre lettre soit lue. Une bonne idée donc, surtout si vous l’avez particulièrement soignée et qu’elle semble montrer qui vous êtes vraiment et quelles sont vos qualités.

Un emploi pour vous?

Par ailleurs, l’une des bases de données de recrutement les plus répandues au Québec, Taleo, ne permettrait pas aux recruteurs d’enregistrer automatiquement plusieurs fichiers. L’enregistrement du deuxième fichier, votre lettre, doit donc se faire manuellement. Il y a donc de fortes chances que celle-ci disparaisse du processus avant même d’avoir été lue.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.