Lettre ou courriel de présentation ?

, par Theodora Navarro.

Courriel soigné ou lettre bien rédigée? Il y a dix ans, nul ne se posait la question. La lettre de présentation était la fidèle amie du CV, le duo infernal encore bien souvent glissé sous pli et posté en se croisant les doigts.

Aujourd’hui, la plupart des curriculum vitae sont envoyés par courriel, en « PJ » – quand on n’oublie pas de les inclure! La lettre de présentation a-t-elle encore lieu d’être ou quelques phrases de motivation dans le courriel suffisent-elles ? Dans le Journal du net, Fabien Renou vous donne des éléments de réponse.

Quand préférer le courriel ?

Un emploi pour vous?

Selon les consultants en ressources humaines interrogés par le site, le courriel est devenue la règle, appliquée dans 90% des cas. Sauf mention contraire, on privilégiera donc le corps du courriel pour motiver sa candidature, avant de joindre son curriculum vitae.

Plus jamais de lettre de présentation ?

Si, certaines offres le requièrent expressément. Pourquoi est-ce encore usité ? Parce que certains postes, et ceux d’adjointes en sont un bel exemple, requièrent de bonnes aptitudes de langage et d’expression écrite. Dans ce cas, n’hésitez pas à placer votre lettre de présentation dans le même fichier joint que votre CV, en commençant par votre lettre, puis en insérant à la suite votre CV.

Quelle longueur le courriel doit-il faire ?

Il doit être bien moins long qu’une lettre de présentation ordinaire! À changement d’habitude, changement de pratique. Soyez synthétique et motivez votre candidature en huit à dix lignes seulement. La concision est une vertu chez les secrétaires, sachez la mettre en avant. Votre expérience et votre formation transparaîtront dans votre curriculum vitae, inutile donc d’en rappeler le contenu exact dans votre courriel.

Et que doit-il dire ?

Vous pouvez évoquer l’énoncé du poste dans votre phrase d’accroche. N’oubliez pas de donner des informations pertinentes dans le corps du courriel, comme votre expérience qui correspond directement au poste, vos compétences en lien avec la description, etc. N’oubliez pas l’usage des mots-clés : l’offre spécifie qu’il faut être bilingue ? Reprenez cette information dans votre courriel. N’oubliez pas de vous relire à la fin, les fautes se remarquent tout autant dans un courriel que dans une lettre traditionnelle.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.