L’évaluation de performance est-elle « out »?

, par Therese Garceau.

L’évaluation de performance…Ouf! L’exercice, qui revient chaque année comme une visite chez le dentiste, prend – plus souvent qu’autrement – des allures de passage obligé.

Trop souvent reliée à une éventuelle augmentation de salaire ou à une possible promotion et habituellement balisée par une grille d’évaluation stricte, cette rencontre formelle et très encadrée laisse peu de place à l’improvisation.

Si ce tête-à-tête devrait d’abord favoriser l’ouverture, miser sur un échange et le partage de la vision de chacun, et ce, dans le seul but de faire avancer les choses; il n’est pas rare que celui-ci soit perçu comme une séance de reproches mutuels, une pure mascarade ou encore une formalité vite bâclée.

Un emploi pour vous?

Alors que les pro-évaluations estiment qu’il s’agit du seul processus valable, ses détracteurs le perçoivent comme une mesure complètement surannée. Voici, inspiré d’un texte publié sur jobat.be, les pour et les contre de l’évaluation annuelle de performance :

Contre parce que…
* Trop chère. Les coûts imputables au processus d’évaluation sont jugés excessifs par plusieurs entreprises.
* Trop formelle. Planifiée trop longtemps à l’avance, l’évaluation en bonne et due forme est conduite dans un cadre trop formel, restrictif et qui limite la circulation des idées.
* Brime l’ambiance. L’arrivée de l’évaluation annuelle, la crainte d’être mal jugé, de voir sa performance évaluée à la baisse impose un stress supplémentaire aux employés et a des incidences directes sur l’ambiance de travail.
* Nuit à la performance des entreprises. Inutile de dire à un employé qu’il a fait des erreurs. Mieux vaut mettre en place des conditions optimales pour lui permettre de performer.

Pour parce que…
* Meilleure solution jusqu’ici. Les experts en faveur du maintien de l’évaluation estiment qu’il n’y a aucun autre cadre qui permette une mise à jour aussi exhaustive du rendement des employés, de leur vision et de leurs attentes. L’évaluation formelle est le seul outil valabe.
* Les employés en ont besoin. Tout employé qui veut évoluer a besoin d’une rétroaction régulière sur sa performance au travail. Les évaluations annuelles permettent aux employés de prendre le pouls de leur rendement, mais donnent aussi la chance aux gestionnaires de donner des commentaires positifs et de souligner le travail accompli dans l’année.
* Le dialogue employeur-employé. Sans évaluation annuelle, plusieurs employés n’ont pas la chance de pouvoir dialoguer avec leur gestionnaire. Celle-ci contribue à la culture de l’entreprise et à favoriser les valeurs d’échange, l’amélioration des processus et l’épanouissement des employés.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.