LinkedIn 101

, par Chanel Lauzon.

Nouveau sur LinkedIn? Voici quelques petits conseils de notre recruteuse afin de s’assurer d’un profil professionnel et attractif! 

1. Votre photo

La première chose que l’on voit lorsque nous atterrissons sur votre profil est évidemment votre photo et le décor qui l’entoure. Assurez-vous d’avoir une photo professionnelle sous la main et misez sur un environnement neutre. Évitons les «selfies»,  les photos du samedi soir où vous vous dirigez vers des sorties entre amis, et les vieilles photos qui datent et qui ne vous représentent pas en ce moment. Il s’agit tout de même d’un réseau de professionnels. 

Un emploi pour vous?

2. L’orthographe

Révisez votre profil. Un profil qui regorge de fautes d’orthographe n’est pas très attrayant et fait preuve d’un manque de rigueur. 

3. Le contenu

Mettez le plus d’informations possible (vos diplômes, vos champs d’études, les langues maîtrisées, une biographie de votre profil professionnel, vos coordonnées, un titre, etc.). Il s’agit d’un 2e CV, mais accessible à tous! Ne mettre que les détails pertinents en évidence, ne pas trop y aller dans les détails sans fin. 

4. Faites-vous recommander

Vous savez que vous avez donné un bon service lors de votre collaboration avec une personne, demandez-lui de vous rédiger une petite recommandation. Si vous sortez de l’école et que votre réseau est petit, demandez à une ancienne coéquipière de travail durant vos études, votre professeur, maître de stage, etc. Assurez-vous bien que le tout soit rédigé de façon strictement professionnelle. 

5. Aller suivre des pages que vous aimez

Que ce soit des personnalités publiques, entrepreneurs, des entreprises, des pages d’actualité, etc. Il sera plus intéressant d’aller visiter LinkedIn en ayant un flux d’actualité à votre goût. 

6. N’oubliez d’inscrire vos compétences clés 

Si vous êtes un pro d’Excel, possédez des compétences en gestion de personnel, rédaction, etc. De plus, si vous êtes en recherche d’un nouvel emploi, le fait d’inscrire vos compétences mettra votre profil en évidence et apparaîtra dans les recherches faites par des recruteurs recherchant ce type de profil. Une bonne façon d’attirer l’œil des chasseurs de têtes et d’avoir des demandes d’ajout à votre réseau. 

7. Trop, c’est comme pas assez

Il est bien de faire des publications, mais pas trop… et essayez de garder le tout professionnel. Nous ne sommes pas sur Facebook! Évitez aussi les critiques non constructives qui pourraient amener à des échanges non appropriés. 

8. Gardez votre profil à jour, tout simplement

Mettez les bonnes dates, tel que sur votre CV. Il faut que les deux concordent puisque la plupart du temps, les employeurs et les recruteurs iront automatiquement consulter votre profil LinkedIn afin de s’assurer que tout concorde.  

9. Agrandissez votre réseau professionnel

Cherchez vos amis, vos anciens collègues, des anciens professeurs. C’est toujours bien de reprendre contact et ça peut parfois nous ouvrir des portes. Aussi, lorsque vous envoyez une demande d’ajout, écrivez un petit message à la personne! Cela engagera possiblement une conversation.

10. Instruisez-vous

La plateforme LinkedIn est très intéressante pour apprendre et développer ses connaissances. Il y a des groupes, des formations en ligne, une panoplie d’articles et des gens inspirants. 

Bonne chance dans la création de votre profil.Une fois par mois, Chanel Lauzon, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Chanel est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Chanel y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.