LinkedIn : d’excellents conseils de recruteurs (1ère partie)

, par Catherine Lemire.

Quand vous n’êtes pas en recherche active d’emploi, c’est possible que vous délaissiez l’entretien de votre profil LinkedIn. Vous y ajoutez parfois quelques contacts, mais sans plus. C’est une erreur stratégique. Les recruteurs naviguent sur le réseau à la recherche d’une perle rare. Cette perle, ça peut être vous. Le recruteur travaille peut-être pour l’entreprise de vos rêves.
Nous vous présentons des conseils, tirés du site The Muse, provenant des recruteurs eux-mêmes afin que votre profil LinkedIn soit remarqué.

Prenez le temps de le rendre attrayant

Plus votre profil est complet, meilleures sont les chances qu’un recruteur le trouve facilement. Remplir toutes les cases n’est cependant pas suffisant. Il doit y trouver ce qu’il cherche : vos compétences, les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé et ce que les autres pensent de vous.

Un emploi pour vous?

Personnalisez votre URL

Votre profil sera plus simple à trouver si vous avez une adresse personnalisée (idéalement www.linkedin.com/votrenom) plutôt que la série de chiffres qui vous est automatiquement attribuée lors de votre inscription. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « profil ». Ensuite, cliquez « modifier votre profil ». Au bas de la case grise où il y a votre photo, vous verrez votre URL. Il y a un petit outil juste à côté permettant de changer les préférences. Cliquez dessus. Par la suite, cliquez sur « mettre à jour les préférences de votre profil public », puis « créez votre URL personnalisé ». Vous n’avez plus qu’à l’enregistrer.

Sélectionnez rigoureusement votre photo

LinkedIn est un réseau professionnel. Choisissez une belle photo sur laquelle vous paraissez bien, que votre sourire est engageant et dont le look général est… professionnel. Vous n’êtes pas certaine de ce que ça veut dire? Regardez les photos des personnes qui travaillent dans votre domaine, dans les entreprises que vous ciblez et au niveau de poste que vous convoitez, et imitez-les. Si vous pouvez avoir une photo en action, c’est idéal.

Choisissez un titre punché

Vous n’êtes pas obligée d’écrire simplement secrétaire dans l’espace réservé à votre titre. Surtout si vous cherchez un nouvel emploi. C’est l’endroit idéal pour faire ressortir votre valeur ajoutée. Plus vous vous démarquerez de vos concurrents, meilleures seront vos chances.

Inspirez-vous de la description du poste de vos rêves.

Les mots que les recruteurs utilisent pour bâtir la description d’un poste sont les mots qu’ils recherchent dans votre profil. Intégrez-les à votre résumé et dans la description de vos expériences de travail.

Rédigez un bon résumé

Selon les recruteurs, un bon résumé devrait compter de trois à cinq paragraphes et, vers le milieu du texte, contenir une liste à puces. On devrait y trouver ce qui vous passionne dans votre travail, vos compétences-clés, vos certifications particulières ainsi que la liste des différentes industries dans lesquelles vous avez évolué.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.