L’intelligence émotionnelle, la clé de votre succès au bureau !

, par Therese Garceau.

C’est, sans aucun doute, le sujet de l’heure chez tous les recruteurs. Connue et officiellement identifiée par les chercheurs au début des années 1990, l’intelligence émotionnelle est d’entre toutes la compétence la plus valorisée en milieu de travail actuellement.

Selon un récent article publié sur themuse.com, les personnes les plus appréciées au travail, sont aussi celles dont l’intelligence émotionnelle est la plus développée. Comment s’y prennent-elles ? Voici les 4 attitudes que vous devez absolument adopter si vous souhaitez améliorer vos habiletés émotionnelles :

Poser beaucoup de questions

Un emploi pour vous?

La meilleure façon de détecter l’humeur et les émotions d’une personne, est d’engager la conversation avec elle. Et, ça, tous les doués émotionnels le savent. En posant plusieurs questions, vous créez un climat de confiance qui amène l’autre à s’ouvrir davantage. Imaginez ce scénario avec votre collègue :

Q – Comment vas-tu ? R- Pas pire, ça pourrait aller mieux !
Q – Ça avance ta présentation ? R- J’attendais un détail des Finances pour finir ça.
Q – Tu as eu ta réponse ? R- Ça a pris 2 jours, ils m’ont rappelée il y 5 minutes à peine.
Q- Donc, là tu peux respirer ? R- Je commence à relaxer, oui.

À l’écoute de vos émotions

Les personnes qui ont une IE élevée tiennent compte des émotions qu’ils ont vécues et des gestes qu’ils ont posés dans le passé et en tirent des leçons pour l’avenir. Prenez l’habitude de vous arrêter régulièrement durant la journée pour analyser vos émotions dans diverses situations. Au fil du temps, vous apprendrez à mieux vous connaître et à changer rapidement les choses qui clochent ou qui vous rendent mal à l’aise dans votre travail.

Ayez de l’empathie pour les autres.

Être intelligent avec les émotions, c’est aussi de pouvoir se mettre à la place des autres et de tenter de comprendre ce qu’ils ressentent pour éviter de juger trop vite. Votre patron passe devant vous sans vous saluer ? Vous ne vous sentirez aucunement vexée si vous tenez compte qu’il est en retard pour un rendez-vous très important et qu’il n’a pas vraiment le temps de vous parler.

Prenez le temps d’analyser la situation.

Quand l’atmosphère se corse au bureau et que vos collègues semblent sur les dents, évitez d’être trop impulsive. Prenez du recul pour vous permettre d’analyser froidement la situation et de mieux comprendre les émotions que vivent chaque membre de l’équipe.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.