Long week-end : 4 trucs pour décrocher

, par Catherine Lemire.

C’est vendredi! Un vendredi encore plus excitant qu’à l’habituelle : c’est le début d’un long week-end. Ah, ce qu’on aime ça! Trois jours à vivre pleinement notre vie à nous, sans penser au bureau. Vraiment? Ne soyez pas si sûre de vous. Avec les nouvelles technologies qui nous offrent tant de liberté, nos vies personnelles et professionnelles sont de plus en plus fusionnées.
Ithaque Coaching propose quatre trucs pour placer le cerveau en mode perso.

1. Faire le bilan des tâches accomplies

Avant de quitter le bureau, rangez les dossiers terminés et faites le bilan de toutes les tâches accomplies. Évaluez ce qui est clos, terminé, classé. Évitez de jeter un œil à votre liste de tâches à accomplir à votre retour. Celle-là, rangez-la dans votre tiroir, sous votre clavier. Pour avoir un sentiment d’accomplissement, c’est important de regarder le chemin parcouru. Il y aura toujours des choses à faire, de nouvelles tâches, de nouveaux défis. Pour décrocher, rien ne sert de se projeter dans la prochaine semaine. Bouclez plutôt celle qui vient de se terminer.

Un emploi pour vous?

2. Prendre le temps de se recentrer

Donnez le temps à votre cerveau de changer de mode, de faire sa mise à jour. En sortant du bureau, durant votre trajet vers la maison ou en vous assoyant dans votre voiture ou dans le transport en commun, fermez vos yeux et respirez. Concentrez-vous sur le moment présent et éveillez vos autres sens : ce que vous sentez, ce que vous touchez, ce que vous ressentez, ce que vous entendez. Cinq minutes. Cinq petites minutes pour basculer dans votre corps, dans votre vie personnelle.

3. Jouez comme un enfant

Pour éviter que vos pensées ne reviennent à régler des problèmes au bureau, occupez-le à autre chose. Durant votre trajet, amusez-vous. Repérez 5 personnes qui portent un chandail vert, 5 personnes avec un immense sourire, 5 détails d’architecture qui vous fascinent. Discutez avec un inconnu. Fermez les yeux et identifiez 3 sons. Sortez votre téléphone et photographiez ce qui vous plaît.

4. Injectez du plaisir dans vos temps libres

La routine… le ménage, le lavage, les activités des enfants, les emplettes, etc. On y met toute notre énergie et ensuite on est vidé. Alors on s’écrase devant la télé. Erreur. Secouez-vous les puces et amusez-vous. Remettez le plaisir au programme. Sortez les vélos et préparez un pique-nique au parc ou au bord de l’eau. Enfilez vos bottes de marche et partez en randonnée. Jouez. Faites du sport. Dégustez de bons petits plats. Écoutez la musique que vous aimez. Sortez au cinéma. Savourez la présence des autres. Embrassez. Profitez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.