L’ordinateur : bourreau des temps modernes

, par Catherine Lemire.

Travailler à l’ordinateur, nous le savons, peut engendrer son lot de répercussions sur le corps. L’écran assèche les yeux, la position du corps peut affaisser la colonne, etc. Connaissez-vous le syndrome du canal carpien ? Lié à l’utilisation de l’outil informatique, ce syndrome touche particulièrement les secrétaires.

Syndrome du canal carpien

Très fréquent, le syndrome du canal carpien est causé par une compression des nerfs au niveau du poignet. Celle-ci provient d’un appui régulier et à long terme sur une surface dure. La douleur est ressentie dans les trois doigts autres que le pouce et l’index. Elle se définit par une sensation de brûlure lancinante et permanente. Invalidant, ce syndrome peut empêcher d’exécuter les tâches pour lesquelles vous avez été engagée.

Un emploi pour vous?

Pour éviter d’en être atteinte

Dans un but de prévention, l’objectif principal est de limiter l’appui du poignet. Plusieurs stratégies existent pour y parvenir. Bien entendu, elles consistent toutes à un réaménagement de l’espace de travail afin d’éviter que le poignet soit appuyé lors de l’utilisation de la souris (et du clavier, bien entendu). Ceux qui travaillent pour de grandes entreprises ont la chance de pouvoir faire appel à des ergonomes. Pour les autres, soit la majorité, voici ce que vous devez surveiller.

Le clavier doit se situer plus bas que le niveau de vos coudes. Au besoin, faites installer une tablette sous votre pupitre. Le clavier et la souris doivent être placés au bord de la tablette ou du bureau.

L’autre élément à vérifier est votre siège de travail. Il doit être adapté à votre situation de travail ainsi qu’à votre morphologie. Choisissez-en un dont la hauteur est réglable. Il devra posséder des accoudoirs, idéalement réglables, eux aussi. Privilégiez les petits accoudoirs ou les demi-accoudoirs. Plus ils sont longs, plus ils créent une distance entre votre corps et le clavier. Le dossier doit être haut et son assise doit englober les régions lombaire et dorsale.

Évidemment, tous ces critères s’appliquent aussi aux outils informatiques de la maison!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.