Lunch et écran d’ordi ne font pas bon ménage

, par Catherine Lemire.

Le calcul est souvent simple : si on travaille sur l’heure du lunch, on pourra aller chercher les enfants plus tôt. Ou on pourra finaliser un dossier important. Ou on se dit que tous les collègues restent dans leur bureau, alors c’est un peu bizarre de prendre une pause. Ou on fait simplement du zèle.

De récentes études, dont les résultats ont été publié dans La Presse, ont révélé que, aux États-Unis, deux travailleurs sur trois travaillent en mangeant. Les Canadiens suivent cette mode de très près. Pourtant, les effets négatifs de la sédentarité ne sont plus à démontrer.

Effets sur le poids

Un emploi pour vous?

La sédentarité favorise la prise de poids, l’apparition d’un nombre important de maladies en plus de nuire à la productivité et de réduire l’espérance de vie.
A contrario, en éliminant les distractions lors d’un repas, l’on prend plus conscience de ce que l’on mange. Évidemment, on déguste et savoure beaucoup plus aussi. Cela a pour résultat que la satisfaction se fait sentir plus rapidement. De plus, le cerveau s’en souviendrait au repas suivant et favoriserait la prise de plus petites portions.

Repas partagé avec les collègues

Là où les résultats de recherches sont intéressants pour le marché du travail, c’est ce que le chercheur Brian Wansink a découvert : quand des collègues de travail mangent ensemble, le sentiment d’appartenance à l’équipe s’accentue rendant l’entraide et la collaboration plus aisées et naturelles. Un repas partagé améliore donc grandement l’ambiance générale. Un travailleur appréciera nettement plus son emploi dans un environnement harmonieux.

La pause pour le lunch entre collègues aurait donc des effets positifs sur la santé physique et mentale. Prendre soin de soi devrait aussi être pris en considération à l’heure du dîner. Ce midi, levez-vous, sortez de votre bureau et allez manger avec les collègues. Ça ne peut que vous faire du bien.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.