Ma collègue est une bitcheuse jalouse!

, par Secretaire-inc.

Même si la jalousie s’apparente à la frustration, elle demeure plus sournoise, donc moins facile à détecter. Vous l’acceptez davantage, car elle va et elle vient.

Il existe tellement de gens jaloux et envieux que ces comportements font partie de notre quotidien. Le voisin gonflable, la sœur qui passe ses commentaires sur l’éducation de vos enfants, la mère qui vous dit des énormités pour votre bien, l’amie qui trouve que votre nouvelle flamme n’est pas bonne pour vous… Que de commentaires souvent désobligeants, et ce, pour vous aider!

Malheureusement, le même comportement existe en milieu de travail. Contrairement à la frustrée, la jalouse envieuse n’est pas complètement méchante. En fait, son humeur dépend de votre attitude, de votre état d’esprit.

Un emploi pour vous?

Je m’explique. La jalouse sera heureuse si vous n’allez pas bien. Donc, elle se veut attentive et bienveillante lorsque vous traversez des épreuves. Cela lui fait du bien, et elle sait trouver les bons mots pour vous réconforter. Le fait de constater que votre vie ne va pas très bien la rassure. Par contre, si les choses se replacent pour vous, elle redeviendra mesquine, envieuse, et vous serez attaquée de toute part par ses commentaires disgracieux.

Acerbe devant votre bonheur

Cela semble compliqué, mais il n’en est rien. Vous ne devez pas accepter les remarques désobligeantes de la part d’une jalouse envieuse, car leur seule raison d’être est la volonté de vous diminuer ou de ralentir votre cheminement.

Cette collègue se repère très facilement car il est facile de remarquer que son attitude se métamorphose autant avec vos bons coups qu’avec vos moments difficiles. Lorsque vous annoncez une excellente nouvelle, une promotion par exemple, elle devient acerbe, son visage se pétrifie – regard glaçant, sourire figé et faux – et souvent elle trouvera le moyen de quitter subitement les lieux ne voulant assister aux réjouissances.

Garder ses projets pour soi

Lorsqu’elle vous croisera à nouveau, vous recevrez de petites pointes semblables à d’incisifs dards. La meilleure façon d’agir avec ce genre de femmes, c’est de ne pas divulguer à l’avance ce qui se prépare de bon pour vous.

Dites-le seulement lorsque votre projet se réalise pleinement. Cela évitera que celui-ci avorte à cause de mauvaises énergies. Sans être déprimée en sa présence, n’alimentez pas sa jalousie. Restez discrète quant à vos réussites.

Par contre, il existe des collègues sincères et bienveillantes, quel que soient vos succès ou vos revers. De celles-là, vous pouvez prendre une remarque ou un commentaire qui cherche à vous aider sincèrement plutôt qu’à vous diminuer. Comment faire la différence entre les deux? Vous remarquerez que l’attitude est constante et ne s’adapte pas selon vos échecs ou vos réussites. Elles éprouvent autant de bonheur que vous devant vos exploits.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.