Maintenez l’intérêt du recruteur après l’entrevue

, par Therese Garceau.

Bravo! Vous avez réussi l’entrevue et êtes convaincue d’avoir marqué des points. Mais le recruteur vous dit vouloir rencontrer d’autres candidates. Pas de panique. Profitez-en pour garder intact l’intérêt de l’employeur…

Attendre une réponse après une entrevue peut devenir passablement stressant et susciter le doute pour la suite des choses.

Plutôt de vous morfondre sur les choses que vous auriez dû dire ou ne pas dire, sachez que même si la balle est dans le camp du recruteur, vous pouvez encore tirer profit de votre entrevue avec lui pour le garder dans vos bonnes grâces. Voici quelques idées que nous avons glanées pour vous permettre d’y arriver :

Un emploi pour vous?

Prenez les devants. Assurez-vous de faire un suivi de votre rencontre. Envoyez un courriel de remerciements au recruteur, histoire d’établir un contact avec lui.

Tirez des leçons. Toute entrevue est l’occasion d’améliorer votre stratégie et de prendre le pouls des besoins, attentes et les tendances dans le marché. Tenez compte des commentaires, bons et mauvais, qui vous sont faits pendant la rencontre. Sachez en tirer parti pour rectifier le tir au besoin. Le recruteur vous dit que vous êtes moins expérimentée que les autres candidates et qu’il faut au minimum deux ans d’expérience pour remplir adéquatement les tâches? Informez-vous sur les possibilités de stage ou de formation d’appoint au sein de l’entreprise. Vous témoignerez ainsi de votre intérêt pour l’entreprise et de votre volonté de vous perfectionner.

Lisez entre les lignes. Sachez évaluer la réceptivité du recruteur à votre égard. S’il répond à votre courriel c’est qu’il estime votre candidature – pour le poste actuel ou un autre à venir – et que vous êtes tout à fait justifiée de garder contact avec lui.

Élargissez votre réseau. Même si vous n’avez pas de nouvelles de votre entrevue avec le recruteur, cela vous a permis de mettre les pieds dans l’entreprise, sachez en tirer profit. Prenez contact sur LinkedIn avec certaines personnes de l’entreprise qui évoluent au sein du service que vous convoitez ou envoyez-leur un courriel pour demander des informations supplémentaires sur le poste et l’entreprise ou obtenir des conseils. Ne soyez jamais insistante. Faire bonne impression auprès d’elles peut contribuer à vous garder en tête de liste des candidates à considérer.

Gardez le contact. Ne perdez jamais de vue que vous avez réussi à rencontrer l’employeur et que même si cette entrevue n’a pas été concluante, vous avez une longueur d’avance pour d’éventuels nouveaux postes au sein de l’entreprise. Tenez le recruteur informé de vos démarches d’emploi et prenez des nouvelles de l’entreprise de temps à autre. Il s’agit d’une excellente façon d’éviter que votre candidature ne sombre dans l’oubli.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.