Mais pourquoi Valentin?

, par Secretaire-inc.

Saviez-vous qu’il existe le village de l’amour au Québec? Le village de Saint-Valentin est un territoire qui couvre non seulement la municipalité actuelle, mais également Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et une partie de Saint-Blaise-sur-Richelieu.

Justement, il y a un souper amour et amitié ce soir avec Marie-Élaine Thibert qui sera l’artiste invitée à l’Érablière de Saint-Valentin.

Aux origines de la fête

Un emploi pour vous?

Inévitablement, la fête reste associée à Valentin de Rome. On raconte qu’il mariait les couples en secret, malgré l’interdiction de l’empereur Claude qui souhaitait envoyer plus d’hommes sans attaches à la guerre.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme la fête des célibataires et non des couples. Le jour J, les jeunes filles célibataires s’en allaient en dehors du village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent.

À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et de stimuler l’expansion des villages.

On raconte aussi que le nom de Valentin a des racines païennes. Le nom d’origine, Galant, désignait un jeune homme fougueux connu pour ses nombreuses relations d’amour. Galant est ensuite devenu Galantine. Comme les paysans français du Moyen Âge prononçaient le « g » comme un « v », Galantine est devenu Valentine.

Aussi, au Moyen Âge, pour la Saint-Valentin, tous les jeunes garçons et les jeunes filles tiraient au sort un nom d’un grand bol. Ils devaient ensuite porter le nom de leur promis (e) sur leur manche toute la semaine suivante.

Les preuves d’amour

Bien sûr, c’est triste d’attendre le 14 février pour être romantique, l’amour c’est tous les jours, toute l’année, toute la vie ! L’amour est surtout fait de petites attentions, ces actes, somme toute banals, sont ô combien réjouissants pour celui ou celle qui les reçoit.

Pour finir, voici un bon jeu de vitesse de la Saint Valentin pour l’extraordinaire secrétaire que vous êtes.

Le jeu est sur le thème justement de la Saint-Valentin. Avec vos talents de secrétaire, essayer d’attraper les mots qui s’affichent au centre du jeu. Il y a cinq niveaux à finir. Inutile de vous dire que vous êtes capable d’arriver jusqu’au dernier niveau, les yeux fermés. Le but est surtout d’aller vite et en faisant le moins de fautes possible.

^La Saint Valentin dans le monde

-Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin, mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février, mais le 12 juin.
-En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité grandissante, notamment chez les jeunes, même s’il existe aussi une autre fête de l’amour plus locale qui s’appelle le Qi Qiao Jie.
-En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s’appelle día del amor y amistad (jour de l’amour et de l’amitié).
-La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à l’influence occidentale.
-En Catalogne, en Espagne, il existe la Sant Jordi, qui donne la possibilité aux hommes d’offrir une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.
– Au Japon, il est bon de voir que la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950. Elle devient une fête commerciale où les femmes (uniquement elles) offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.