Top 6 des lectrices : Maîtriser le bon vocabulaire : elles vous donnent des astuces!

, par Theodora Navarro.

La semaine dernière Secrétaire-inc a demandé à ses lectrices de donner leurs meilleurs trucs pour apprendre un nouveau vocabulaire. Intéressée pas le secrétariat juridique, ou encore médical? Par ici!

Qu’ils soient dans un domaine spécialisé (juridique, médical, dentaire, scolaire…) ou dans l’administration pure, tous les emplois s’Accompagne d’un jargon à maîtriser… et à maîtriser rapidement!

Voici tout d’abord quelques trucs que nous donnent deux adjointes.

Un emploi pour vous?

Consulter des dossiers

« Si vous voulez apprendre le vocabulaire de l’entreprise, vous vous plongez dans le plus gros dossier client et vous le consultez de bout en bout, » affirme Nathalie Cabana, secrétaire. C’est à force de travail que vous parviendrez à maîtriser l’ensemble du vocabulaire.

Chaque dossier est différent, mais vous pouvez demander à l’une de vos collègues de travailler avec vous sur un cas type. Vous aurez tout le temps, ensuite, de découvrir les subtilités propres à chaque dossier.

Demander à votre boss de vous expliquer rapidement chaque nouveau dossier, pour avoir une idée générale de l’affaire sur laquelle vous allez devoir rédiger des documents.

Expérience positive

Jessica Phipps est réceptionniste adjointe administrative dans une agence de placement spécialisée dans le domaine de la comptabilité finance. Les problèmes de vocabulaire, elle connaît! « Lorsque j’ai commencé, je ne savais même pas comment dire comptabilité en anglais. »

Seule francophone de l’équipe, elle se retrouve parfois désorientée face aux lettres de références qu’elle doit rédiger et qui comprennent des termes anglais. Alors elle a pris le taureau par les cornes. « Je me suis créé un petit dictionnaire français-anglais des termes comptables avec l’aide d’une collègue! »

Moins d’un mois lui a été nécessaire pour être à l’aise avec ce nouveau vocabulaire. « En plus du dictionnaire, je m’étais fait un tableau avec les titres de postes et les tâches reliées aux postes. »

Il lui arrive encore d’avoir des difficultés avec certains termes un peu pointu. « À ce moment là, les recruteurs répondent toujours à mes questions. Ils savent que certains termes sont difficiles. »

Le top 6 des lectrices

Qu’en pensent les lectrices de Secrétaire-inc sur Facebook? Voici le top 5 de leurs meilleurs trucs pour apprendre un vocabulaire.

6. Comprendre ce que ça veut dire

« Je dirai que le comprendre, c’est la vie, nous écrit Marie-Chantal Landry.  J’ai commencé il y a six ans dans un centre de réadaptation, et je ne savais même pas ce que c’était la physio. Maintenant, je comprends tout! »

5. YouTube

Si on peut apprendre à changer une poignée de porte sur YouTube, on peut certainement apprendre un vocabulaire spécialisé. C’est ce que conseille Ema Gems : « écouter des capsules vidéos sur YouTube »!

4. Écrire les définitions

« Lorsque j’ai fait mon cours de secrétariat médical, raconte Nathalie Leclair, l’enseignante nous faisait écrire la définition de chaque mot. Cela dit, il ne fallait pas transcrire mot à mot, mais consulter plusieurs documents et écrire notre propre définition. Encore aujourd’hui, pour un nouveau mot, même si quelqu’un me dit comment l’écrire, chercher sa définition m’aide à le mémoriser. »

3. Transcrire ses notes de cours

La façon d’apprendre diffère pour chaque personne, souligne Sophie Noël. Néanmoins, elle nous fait part de son truc à elle : « J’ai appris la terminologie médicale en écrivant et en lisant plusieurs fois mes notes de cours et j’ai très bien réussi. »

2. S’enregistrer

« L’enregistreur sur le cellulaire, indique quant à elle Caroline Lavoie. Tu dicte tout ce que tu dois apprendre, et le soir tu l’écoute avant de dormir ». Caroline y va même d’une deuxième astuce efficace pour nous : « écrire les mots sur des cartons »!

1. Lecture

Ce dernier truc a récolté de plus de réactions de la part des lectrices. « Je fais beaucoup de lecture, nous dit simplement Anick Gagnon. Je me renseigne énormément. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.