Maîtrisez-vous la prise de notes?

, par Theodora Navarro.

«Martine, je voudrais que vous écriviez un courrier pour…», et hop votre cerveau se met en marche. Où est votre papier? Où s’est caché votre stylo? Vous paniquez devant le boss qui parle trop vite, prise de courts par les mots compliqués tandis que votre esprit vacille : «Travail… un l ou deux?»

C’est le moment de vous organiser. Prendre des notes rapides et efficaces, c’est une technique qui n’a rien d’inné. Pour maîtriser, il faut pratiquer et avoir les bonnes clés. Suivez le guide!

Se tenir prête

Un emploi pour vous?

Au mot «courrier», vous saisissez votre bloc-notes et le stylo que vous y aurez préalablement accroché et vous plongez votre regard dans celui du patron. Une inspiration, et vous concentrez tout votre esprit sur les mots qui vont sortir de sa bouche. Accrochez-vous des œillères virtuelles en mettant votre ordinateur en veille.

Saisir les idées importantes

Vous connaissez votre boss, vous savez comment il s’exprime. L’important, ce n’est pas la forme, mais le fond. Soyez sûre de bien saisir la substance du courrier et la raison pour laquelle il est envoyé. Vous aurez tous le temps, ensuite, de réfléchir à la manière d’articuler les idées.

Mettre en exergue

N’hésitez pas à souligner ou entourer les mots importants en vous appuyant sur le ton de la voix de votre patron. Surlignez les idées principales à la relecture, numérotez les paragraphes au besoin ou placez des tirets en début de phrases pour identifier les sauts de ligne.

Poser des questions

Vous ne comprenez pas une expression ou un mot de vocabulaire? Faites préciser sa pensée à votre patron, vous n’êtes pas obligée de tout connaître, surtout si vous travaillez dans le secteur médical ou juridique.

Utiliser des abréviations

C’est le B-A ba! Une prise de notes efficace passe par des abréviations. Attention à ne pas louper les idées importantes en abrégeant à outrance. Vous pouvez éventuellement prendre l’habitude d’utiliser les mêmes que votre boss pour faciliter la communication entre vous.

Relire immédiatement

C’est indispensable si vous voulez être certaine de ne pas commettre d’erreurs ensuite. Nombre de personnes n’analysent pas le contenu du message au moment où il leur est délivré, il est donc essentiel d’en prendre connaissance le plus vite possible. C’est un moyen efficace de l’enregistrer, ce qui facilitera ensuite sa retranscription.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.