Mal de dos : si vous optiez pour la médecine douce ?

, par Louise Proulx.

Votre mal de dos vous préoccupe et vous envisagez recourir à la médecine douce ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais quelle différence y a-t-il entre l’ostéopathie, l’acupuncture, le massothérapie ou le kinésiologie ? Afin de vous éclairer dans votre choix, faisons un petit tour d’horizon.

L’ostéopathie. Le traitement en ostéopathie comporte des manipulations, des palpations et des thérapies manuelles. Comme la profession n’est pas encadrée par la loi au Québec, il faut s’assurer, avant de prendre rendez-vous, que l’ostéopathe en question soit membre de l’association Ostéopathie Québec. Jean-Luc Géhant, président d’Ostéopathie Québec, affirme, dans un article paru dans la Presse, que ses membre ont tous suivi au moins 4200 de formations dans une école répondant à leur standard.

L’acupuncture. L’acupuncteur travaille avec les aiguilles, la chaleur, les pressions ou le courant électrique. Ceux-ci stimulent la circulation et relâchent les tissus permettant de libérer des endorphines, hormone qui, une fois sécrétée, soulagerait la douleur, selon Guilhem Durand, acupuncteur interrogé par La Presse. Contrairement à l’ostéopathie, depuis 1995, l’acupuncture est encadrée par la loi et par un ordre professionnel au Québec.

Un emploi pour vous?

La massothérapie. Selon le type de massage, la massothérapie peut soulager la douleur. Comme le métier n’est pas encadré par la loi au Québec, vaut mieux y aller avec les références de nos parents et amis ou choisir un centre reconnu. Vous pouvez toujours poser des questions sur les formations reçues. Le bon massothérapeute posera des questions avant de procéder au traitement. Sans poser de diagnostic comme tel, il peut émettre une hypothèse thérapeutique.

La kinésiologie. Le kinésiologue est détenteur d’un baccalauréat. C’est un spécialiste de l’activité physique. Il travaille sur les mouvements pour prévenir les blessures, les traiter et améliorer les performances. Si vous avez mal au dos, il vous élaborera un programme d’exercices qui aura pour objectif de lui redonner de la mobilité. Une fois cet objectif atteint, un autre programme d’exercices visera à éviter les récidives tout en augmentant les capacités.

La chiropratique. La chiropratique est encadrée par la loi et par un ordre professionnel. Le chiropraticien peut poser des diagnostics, prescrire des exercices et des radiographies. Il travaille avec plusieurs techniques : manipulations, rajustements, thérapies manuelles et traction. Le but premier est évidemment de soulager le mal, mais il apportera également des corrections pour éviter les récidives. Le président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, Georges Lepage, n’encourage toutefois pas les patients à signer des contrats de traitement à long terme avec un chiropraticien.

La physiatrie. Le physiatre est un véritable médecin spécialiste en droit de poser un diagnostic et de prescrire certaines interventions dont des infiltrations de cortisone. Le problème c’est que, si vous voulez voir un physiatre, vous devez vous armer de patience. Comme il n’y en a que 70 au Québec, obtenir un rendez-vous est très long.

La physiothérapie. Le physiothérapeute fait partie d’un ordre professionnel et sa pratique est encadré par la loi. Il peut traiter au moyen d’ultrasons, de courants analgésiques ou anti-inflammatoires, de mobilisations et de manipulations des articulations pour diminuer la douleur et augmenter la mobilité.

En résumé

Selon le physiatre Marc Filiatrault, un patient aux prises avec un mal de dos devrait essayer différentes approches. « Si après cinq ou six visites chez un chiropraticien ou un ostéopathe, vous ne constatez pas d’améliorations, c’est signe qu’il vaut mieux essayer autre chose », conseille-t-il.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.