Maman-à-la-maison : Réussissez votre retour sur le marché de l’emploi!

, par Therese Garceau.

La préparation à l’entrevue demeure un des moments les plus stressants du processus de recherche d’emploi. Mais le stress peut monter d’un cran de plus lorsqu’il s’agit de faire un retour en emploi après plusieurs années passées à la maison sans contact professionnel.

Pas toujours simple de passer de maman à temps plein à employée du mois. Comment donc réussir à retrouver la confiance en soi et l’aplomb nécessaire pour marquer des points auprès du recruteur? Débusqués sur job-hunt.org, voici quelques précieux conseils pour y parvenir :

On se renseigne comment? Vous devez tout connaître sur l’entreprise et le poste que vous convoitez. Faites des recherches exhaustives sur Internet. Utiliser LinkedIn et Twitter pour en apprendre davantage sur les personnes qui vous recevront en entrevue, les personnes qui travaillent dans l’entreprise, celles qui occupent ou ont déjà occupé le poste. Prenez des notes.

Un emploi pour vous?

On prépare nos réponses. Anticipez les questions et préparez de 7 à 10 réponses faites d’exemples concrets et de mises en situation où vous parlez des différentes tâches que vous avez accomplies, des actions que vous avez prises pour régler une situation et des résultats que vous avez obtenus. Écrivez et répétez à voix haute, surtout le jour avant votre entrevue.

Quelles questions poser? Oubliez la section À propos du site. Vous devez poser des questions qui sont directement liées au poste, des questions sur les tâches, les défis, les responsabilités qui vous attendent. Montrez que vous êtes vraiment intéressée par l’emploi.

Forces et faiblesses? Prévoyez de bonnes réponses sur les fameuses questions des qualités et des défauts. Utilisez la description du poste pour vous inspirer et trouver vos points forts correspondant à leurs besoins. Votre réponse sur un défaut doit porter sur quelque chose qui n’est pas essentielle au travail ou encore une faiblesse que vous avez transformée en une force. Évitez les clichés comme « je suis perfectionniste ».

On mise sur quoi? Sourire et regarder votre interlocuteur dans les yeux sont des réflexes que vous devez aussi maîtriser. Pratiquez-vous devant votre miroir ou demandez l’aide d’une amie.

On teste le trajet. Évitez d’être prise au dépourvu ou coincée dans la circulation le jour de l’entrevue. Faites un essai pour vous familiariser avec le parcours un ou deux jours avant l’entrevue. Programmez votre GPS ou Google Maps la journée même pour éviter d’arriver en retard.

On porte quoi? L’apparence est bien entendu la première des choses que remarque le recruteur. Pour être certaine de miser dans le mille, choisissez une tenue pour un poste plus élevé que celui pour lequel vous êtes reçue en entrevue.

Qu’est-ce qu’on apporte? Essentiel. Apportez plusieurs copies de votre CV ainsi que quelques références. Le cas échéant, prenez aussi avec vous votre portfolio pour montrer des exemples de travaux et de projets que vous avez réalisés.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.