Maman : utilisez votre congé de maternité à votre avantage

, par Catherine Lemire.

Mettons une chose au clair d’entrée de jeu : c’est qui le comique qui a décidé d’appeler ça un «?congé de maternité?»? Ce n’est pas un congé : on est en plein dedans! Dans les pleurs, dans les nuits trop courtes, dans les couches, dans les bisous, dans la découverte de l’immensité de l’amour infini cachée sous de la purée projetée sur les murs et un petit vomi sur l’épaule. Bref, il y a un bébé qui vient d’arriver et votre planète a, pour un moment, arrêté de tourner.

Alors que votre quotidien roule à 200 à l’heure au point où vous n’avez pas le temps de prendre une douche, votre carrière est mise sur pause. Souvent perçu comme étant néfaste pour l’avancement professionnel, nous vous proposons plutôt de voir ce recul comme un bon temps de réflexion. Votre vie de famille change, vos priorités aussi. Pourquoi pas votre vision de votre travail??

Définissez vos objectifs

Un emploi pour vous?

Quelles sont vos ambitions professionnelles à court, à moyen et à long termes??

Faites le bilan de votre carrière

Regardez le chemin parcouru depuis votre entrée sur le marché du travail. Qu’est-ce qui vous a stimulé? Qu’est-ce qui vous a ennuyé?

Travaillez sur ce qui vous motive

Qu’est-ce qui, pour vous, donne un sens à votre vie? Profitez de ce temps d’arrêt pour faire une introspection. Trouvez ce qui vous motive et évaluez comment votre travail peut y contribuer.

Définissez vos valeurs

La naissance d’un enfant ébranle le système de valeurs. L’épicentre s’est déplacé de vous à bébé. Prenez le temps de comprendre où vous en êtes. Quelles sont maintenant les valeurs prioritaires? Celles que vous désirez voir à l’avant-scène? Celles qui influenceront vos décisions quotidiennes? En fonction de celles-ci, comment votre conciliation travail-famille pourra-t-elle se concrétiser pour vivre en harmonie?

Définissez vos forces

Vous venez de traverser des étapes de vie que vous n’auriez pas pensé, il y a quelques mois à peine, être capable de franchir avec autant de force. La maternité vous a transformée. Qu’est-ce qui, maintenant, fait de vous une personne unique? Dans toutes ces forces et qualités que vous trouvez, car vous en avez énormément, quelles sont celles qui vous rendent le plus fière?

Quels sont vos intérêts, vos passions?

Si, avant bébé, vous aimiez beaucoup les 5 à 7, c’est possible que le 5 à 7 de la vie de famille soit bien différent. Qu’est-ce qui vous allume, maintenant? Comment ces intérêts et ces passions peuvent-ils être pris en considération dans votre vie professionnelle?

Voici, en vrac, d’autres points à considérer durant cette pause pro :

1. Profitez-en pour faire un peu de recherche, du bénévolat avec bébé, suivre une formation.
2. Discutez avec d’autres. Bâtissez-vous un réseau.
3. Pensez à vous pour une fois. Qui êtes-vous, vous, maintenant?
4. Ajustez votre mode de vie en fonction de votre nouvelle réalité qui, soit dit en passant, est passagère. Bébé grandit si vite, faut pouvoir profiter de ce moment.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.