Manquez-vous de vitamine D?

, par Louise Proulx.

«En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai…», vous connaissez la suite. Nous y voilà enfin, au mois de mai ! Nous pouvons les retirer ces couches de vêtements superposées qui nous empêchent de faire le plein de soleil. Nos os, notre peau et notre santé mentale en ont grand besoin. Et oui, selon Michael F. Holick, professeur de médecine, physiologie et biophysique au centre médical de l’Université de Boston, 80 % à 90 % de la vitamine D dans le corps nous provient du soleil.

Les adultes qui ne s’y exposent pas suffisamment ont plus de risques de souffrir d’ostéoporose, de diabète de type 2 ou d’avoir une pression sanguine trop élevée. Pire, leur moral est grandement menacé de tomber à plat.

Voici les principaux signes d’une possible carence en vitamine D :

Un emploi pour vous?

Douleurs aux os — Michael F Holick affirme que les gens qui manquent de vitamine D ont souvent mal aux muscles et aux os. Au réveil, leurs articulations sont plus raides.

Mal à l’âme — La sérotonine, vous connaissez? Il s’agit d’un neurotransmetteur qui aide à être de meilleure humeur. Et bien, la vitamine D augmente le taux de sérotonine. Une étude, effectuée à l’hiver 1998, a démontré que le groupe de personnes à qui on avait prescrit des suppléments de vitamines D témoignait d’un meilleur état d’esprit que le groupe qui n’avait pas reçu de suppléments.

L’âge — En vieillissant, non seulement la peau reçoit moins de vitamines D, mais les reins perdent de leur efficacité pour transformer ces vitamines de façon à ce que le corps puisse les assimiler.

L’embonpoint — Une personne avec un surplus de poids reçoit la vitamine D aussi bien qu’une autre personne. Seulement, la vitamine a tendance à rester prise dans la graisse et à être moins métabolisée par le sang.

Peau mate — La peau mate a tendance à se protéger elle-même. Michael Holick affirme que, par le fait même, ce type de peau est moins propice à recevoir de la vitamine D. Donc, pour emmagasiner le même taux de vitamine D qu’une personne à la peau claire, la personne à la peau foncée devra s’exposer 10 fois plus longtemps au soleil .

Transpiration au niveau de la tête — Bizarrement, suer de la tête «serait un des premiers et des plus classiques signes de déficience en vitamine D».

Problèmes intestinaux — La vitamine D est une vitamine soluble dans les graisses. Les personnes aux prises avec des maladies intestinales reçoivent moins de vitamines parce que leurs intestins ont souvent de la difficulté à absorber les graisses.

Faire le plein de vitamine D sans danger

La seule façon, selon Michael Holick, c’est de s’exposer au soleil. Si votre peau a tendance à brûler, allez-y 10 à 15 minutes à la fois.

Alors, que diriez-vous de profiter de l’heure du lunch pour prendre un bain de soleil ? Mais n’oubliez pas : il ne faut jamais abuser des bonnes choses, un coup de soleil est si vite arrivé!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.