Maria! Ou quand l’expérience fait la différence

, par Louise Proulx.

Elle vit au Québec depuis une trentaine d’années. D’origine Uruguayenne, notre secrétaire de la semaine s’est fait une belle place au soleil sur le marché de l’emploi québécois. Récit d’une adjointe d’expérience…

Un soir de tempête, au mois de février, il y a 29 ans, Maria Perez est arrivée au Québec avec son mari, son fils de deux ans et demi et son bébé de quatre mois. Née en Uruguay, elle a fait des études en secrétariat au Vénézuela, où elle a vécu pendant dix ans, et a perfectionné son anglais à la Barbade durant un séjour d’immersion de deux mois.

Elle est depuis cinq ans adjointe du Vice Président du développement des affaires et partenariat public privé de Pomerleau inc, une grande entreprise familiale qui fait dans la construction d’infrastructures : tunnels, ponts, écoles, centres sportifs…

Un emploi pour vous?

Maria a accepté de répondre aux questions de Secrétaire-inc.

Votre premier poste au Québec était-il haut placé?

Non, pas du tout. J’ai commencé comme réceptionniste dans une petite entreprise gérée par des femmes qui étaient propriétaires d’une banque de photos que l’on vendait pour des publicités ou autres utilisations. J’y ai travaillé pendant douze ans.

Quand Internet est arrivé, les gens avaient de moins en moins besoin de nos photos, ce qui fait que le nombre d’employés a été réduit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que moi et la présidente pour faire rouler la boîte. Je me suis alors retrouvée à faire plus que la réception. En fait, je faisais un peu de tout, même la comptabilité.

Quelle est la nature de vos tâches maintenant chez Pomerleau?

Je suis là, d’abord et avant tout, pour alléger les tâches de mon patron. Il reçoit autour de 500 courriels par jour. Je fais les suivis. Je réponds aux demandes de dons et de commandites, de participation à des activités, etc. Je dois m’assurer qu’il n’a pas supprimé des choses importantes. Je surveille  tout le temps son agenda. En fait, je suis toujours derrière lui.

En outre, j’organise les voyages : hôtels, voitures de location, billets d’avion… J’organise également les réunions entre les différentes équipes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

La variété. Il y a toujours des nouvelles choses qui arrivent et la routine ne s’installe jamais. Avec tous mes changements de pays, je peux dire que j’ai une maîtrise en adaptation. Je m’adapte à tout calmement.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile?

Faire les tâches que je trouve plus ennuyantes. Par exemple, une fois par mois, je travaille sur les cartes d’affaires des employés. Il faut parfois changer soit leur adresse, soit leur titre de poste ou leur numéro de téléphone… C’est une tâche routinière, mais à laquelle il faut quand même porter une attention particulière pour ne pas faire d’erreurs.

Selon vous, est-il plus difficile de trouver du travail comme adjointe quand on avance en âge?

Je trouve qu’au Québec, comparativement à d’autres pays, nous n’avons pas une grande concurrence avec les jeunes. Ici, les gestionnaires aiment les adjointes d’expérience qui sont capables de réagir rapidement. À cinquante ans, on est également plus stable; on ne prend plus de congé de maternité.

Auriez-vous un conseil ou deux à donner aux jeunes adjointes et secrétaires qui arrivent dans le métier?

Elle doivent développer leur flexibilité. Aussi, elles doivent avoir un esprit en forme de parachute pour affronter toutes les éventualités. Elles doivent toujours avoir leur parachute pour ne pas tomber trop durement devant les difficultés.  



Partagez cette nouvelle!

5 réponses à “Maria! Ou quand l’expérience fait la différence”

  1. Mariam Ugarte

    An amazing woman and professional that I admire a lot. Congratulations!!!

  2. Norma Santoro

    Felicitaciones Magela.
    Estamos orgullosos de ti.

  3. Mónica

    Maria es una profesional de altura, sumamente responsable, que enfrenta cualquier dificultad y la resuelve sin lugar a dudas. Cualquier que sea jefe de Maria, estará seguro de contar con una mano derecha infalible, quien con sus conocimientos y experiencia le asegurará su crecimiento profesional y ascenso en la empresa. Estoy orgullosa de esta gran mujer, quien ha sabido llevar su hogar y su familia sola, sin afectar su invaluable labor profesional.

  4. Vianney

    Conozco a Maria. Es una profesional seria, comprometida, cabal, excelente compañera y con muchos conocimientos para desarrollarse en cualquiera de los departamentos de una empresa. Su característica histriónica le permite adaptarse con mucha altura al compromiso adquirido. Es amable, generosa y excelente trabajadora en equipo, destacando que es una excelente líder. Felicitaciones Maria!

  5. Jo-Ann Dufort

    Hey! C’est mon amie. Je n’en attendais pas moins d’elle.
    Félicitations Maria et continue à faire ton excellent travail chez Pomerleau pour encore plusieurs années.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.