Marquez des points avec un courriel post-entretien d’embauche qui a de la gueule

, par Louise Proulx.

Ne banalisez pas l’effet que peut avoir dans votre processus d’embauche la petite lettre que vous enverrez pour faire un suivi après votre entretien d’embauche. Pour un message qui atteindra sa cible, lisez ceci.

Tous vos dés ne sont pas nécessairement joués du moment où vous quittez le bureau du recruteur. Il vous reste à faire un petit suivi, question que l’on ne vous oublie pas. Voici les conseils de Références le soir pour rédiger une message dans les règles de l’art.

Le compte-rendu

Un emploi pour vous?

Votre courriel devrait avoir pour but de rencontrer ces trois objectifs précis : 1. remercier les principaux intéressés de vous avoir reçue en entrevue, 2. exprimer à nouveau votre motivation pour le poste, 3. rehausser l’image qu’on retiendra de vous.

Certains recruteurs n’aiment pas que l’on communique avec eux par téléphone. Par conséquent, le courriel post-entretien jouera la courroie de cordialité que le recruteur appréciera sans doute.

Faites ressortir les points forts

Ce n’est pas la longueur de votre message qui le rendra efficace, mais sa clarté. Allez à l’essentiel en reformulant les deux ou trois idées fortes qui ont été mises de l’avant durant l’entrevue. Faites simplement comprendre au recruteur que vous avez bien compris quels sont les besoins de l’entreprise.

Instaurez le dialogue

Ne débordez pas de ce qui a été dit durant l’entrevue. Faites ressortir vos réalisations et vos acquis, apportez quelques idées, posez une question. Bref, créez le dialogue.

Ayez le bon « timing »

Il n’y a pas péril en la demeure. Attendez 48 heures après l’entretien pour envoyer votre message. Toutefois, si le recruteur vous a mentionné qu’il communiquera avec vous dès le lendemain pour vous informer si vous êtes toujours dans la course, envoyez votre courriel le jour de l’entretien ou tôt le lendemain  matin.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.