Médias sociaux : 5 astuces pour être efficace!

, par Secretaire-inc.

Votre organisation a décidé de se lancer dans la grande aventure des médias sociaux, et vous êtes responsable de la gestion de ces comptes. Pas de panique ! Avant de commencer, prenez le temps de lire ces quelques trucs qui vous permettront d’élaborer une solide stratégie de communication en ligne et d’atteindre vos objectifs.

Déterminez vos objectifs

Afin de pouvoir transmettre l’information efficacement, il est primordial que vous sachiez pourquoi votre compagnie a décidé d’utiliser les médias sociaux. Informez-vous de ces raisons et gardez-les toujours en tête lorsque vous devez rédiger et publier de l’information.

Un emploi pour vous?

Réfléchissez à votre image

Quelle personnalité/image souhaitez-vous que votre organisation projette sur les médias sociaux ? L’image que vous désirez projeter influencera le contenu et la manière dont vous aller communiquer. Si vous voulez projeter une image jeune et dynamique, votre ton sera évidemment plus décontracté que si votre objectif principal est de faire connaître un cabinet d’huissiers… Lorsque vous aurez déterminé votre identité virtuelle, surtout, ne vous en écartez pas. La constance et l’uniformité (dans le format, et non dans le message) de vos interactions en ligne sont une des clé du succès sur les médias sociaux.

Interagissez régulièrement

Souvenez-vous bien : dans l’univers des médias sociaux, ce qui fait la force d’une entreprise ou d’une organisation, c’est sa communauté, les utilisateurs qui choisissent de vous suivre. Plus vous aurez de personnes qui vous suivent, plus votre impact sera grand. Mais pour que les gens décident de vous suivre, vous devez vous préoccuper d’eux, interagir de façon quasi-constante avec eux.

Une page Facebook ou un compte Twitter laissé à l’abandon pendant une semaine nuit plus à l’image de votre organisation qu’elle ne l’aide. Réservez-vous du temps à chaque jour afin de répondre aux messages, vérifier vos statistiques, et vous informer de ce qui se dit sur vous. La clé, c’est d’être présent et de faire sentir aux gens qu’il y a effectivement quelqu’un à l’autre bout qui les écoute et qui tient compte de leur point de vue. L’objectif, c’est de créer une relation avec vos utilisateurs, un échange où ils se sentent écoutés et respectés.

Soyez organisée

Non seulement vous devez avoir une stratégie, mais vous devez également avoir une vision à moyen/long terme des orientations que vous voulez prendre. Une des meilleures façons de donner une direction claire aux comptes de médias sociaux de votre organisation est de préparer à l’avance du matériel pour publication. En sachant à l’avance ce que vous publierez dans deux semaines, vous pourrez assurer une continuité et une cohésion dans vos publications qui se traduira par une image plus professionnelle auprès de votre communauté en ligne, en plus de vous dépanner si vous manquez de temps.

Mesurez vos progrès et ajustez-vous en conséquence

Après un certain temps, prenez quelques instants afin de mesurer l’impact (en ligne et hors ligne) de votre présence sur les médias sociaux, tout en gardant en tête quels étaient les objectifs fixés au départ. Ajustez-vous si c’est nécessaire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.