Médias sociaux : Ne fermez pas la porte aux recruteurs!

, par Therese Garceau.

Une étude publiée l’an dernier par CareerBuilder, révèlait que 51 % des candidats, dont les comptes de médias sociaux avaient été scrutés au préalable par les recruteurs, n’avaient pas passé la rampe de la présélection. C’est un fait, les employeurs consultent de plus en plus les profils sociaux de leurs candidats pour valider certaines informations. Mais alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour y mettre votre candidature en valeur? C’est le conseil que donne Joseph Terach, spécialiste en rédaction de CV, dans un article publié sur assistanteplus.fr. Voici donc 4 compétences clés que vous pouvez mettre de l’avant en ouvrant la porte de votre réseau à vos futurs recruteurs :

La maîtrise des médias sociaux

Vous êtes active sur les médias sociaux et suivez les experts et les influenceurs de votre secteur d’activités avec assiduité? Bonne nouvelle! Il y a de fortes chances que vos recruteurs potentiels soient aussi abonnés à vos contacts. L’occasion est belle pour faire valoir vos compétences en médias sociaux.

Un emploi pour vous?

Votre expertise des médias sociaux est une valeur ajoutée à votre candidature, faites-la connaître!

Les aptitudes rédactionnelles

Vous avez une bonne plume et des talents pour la communication écrite ? Profitez de votre présence sur les réseaux pour mettre en valeur votre talent de rédactrice et votre éloquente maîtrise de la langue. Évitez les abréviations et les expressions tronquées. Privilégiez une rédaction claire et limpide. Mettez les barres sur les « t » et les points sur les « i ».

Les traits de personnalité

L’agressivité et les commentaires déplacés sont malheureusement trop nombreux sur les médias sociaux. Évitez de vous prendre au jeu de la réplique assassine ou encore de lancer une discussion qui risque de s’enflammer. Les plateformes sociales sont des lieux publics auxquels tout le monde peut accéder. Affichez votre personnalité dignement et assumer vos convictions avec respect. Les habiletés relationnelles font partie des qualités essentielles recherchées par les recruteurs. Faites briller les vôtres, chaque fois que vous intervenez en ligne.

L’esprit critique

Démontrez votre capacité d’examiner et de prendre du recul sur les choses avant de porter un jugement ou d’émettre une opinion. Les médias sociaux sont l’endroit idéal pour mettre à l’épreuve votre esprit critique. Mais attention. Faire preuve d’un esprit critique ne veut pas dire de se montrer critique envers tout et rien.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.