Misez sur vos super-pouvoirs et avancez dans votre carrière!

, par Louise Proulx.

Pour réussir dans la vie, nous devons miser sur nos super-pouvoirs. Oui, tout le monde a au moins un super-pouvoir! Pour être capable d’utiliser les vôtres, lisez bien ceci.

« Ce n’est pas le but qui compte mais le chemin », nous disent les sages. Ils ont raison. Chaque chemin de carrière comporte son lot d’embûches, d’échecs et de victoires, mais, surtout, chaque chemin permet à celui qui l’emprunte de développer des compétences uniques, très particulières. Si vous réussissez à mettre de l’avant ces compétences uniques, elles deviendront vos super-pouvoirs qui vous permettront d’avancer encore davantage dans votre vie professionnelle.

Déterminer ses super-pouvoirs

Un emploi pour vous?

Pas si facile de mettre le doigt sur ses super-pouvoirs. Pour ce faire, vous devez dresser le bilan de vos compétences en étudiant votre parcours professionnel et toutes les responsabilités personnelles auxquelles vous avez été confrontées dans les dernières années en prenant soin de noter les qualités auxquelles vous avez fait appel pour relever ces nombreux défis.

De cette liste, il vous faut maintenant extraire vos forces et les tâches dans lesquelles vous êtes particulièrement excellente. On se rapproche tranquillement de ce qui pourrait être votre super-pouvoir.

Dominique Ribière, conseillère en orientation, a expliqué au journal Métro que les gens sont bien souvent les meilleurs pour juger eux-mêmes de leurs compétences. Certaines personnes ont, par exemple, le sentiment d’être capables de très bien gérer la pression, mais si on demande à leurs collègues ce qu’ils pensent d’eux, ils diront complètement le contraire. C’est pourquoi dans certaines cas, il peut être utile de consulter un professionnel qui aidera à diriger la réflexion dans la bonne direction.

Évidemment, faire les meilleures crêpes du monde ne vous sera pas utile dans votre métier d’adjointe administrative. Par conséquent, pour qualifier une compétence de « super », il faut qu’elle soit recherchée dans votre domaine de travail. C’est très bien d’être hyper minutieuse dans un poste de commis aux comptes payables, mais cette qualité pourrait nuire à la productivité d’une adjointe qui a des tonnes d’appels à retourner dans une journée et qui ne peut se permettre de tout expliquer dans les détails à chaque client le comment du pourquoi de tel ou tel rendez-vous. C’est pourquoi, quand vous lisez une offre d’emploi, vous devez une attention particulière aux compétences recherchées.

Prouver ses compétences

De votre exercice de réflexion, il est ressorti que vous avez une grande capacité à travailler sous pression, que vous avez un sens de l’organisation hors du commun et que vous êtes une très bonne joueuse d’équipe. Félicitations! Mais attention, en entretien d’embauche, non seulement vous devez mettre de l’avant vos super-pouvoirs, mais vous devez également prouver que vous en êtes dotée en donnant des exemples concrets de ce que vous annoncez.

La top compétence à développer

Chaque entreprise vise à travailler avec des gens qui ont telles ou telles compétences, mais, selon Dominique Ribière, s’il y a une compétence plus en demande que d’autres, tous les domaines confondus, c’est l’adaptabilité. La capacité de s’ajuster vaut, selon elle, très cher sur le marché du travail actuel. En êtes-vous dotée? Si non, quels sont vos super-pouvoirs, à vous?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.