Misez sur votre principal atout : votre personnalité!

, par Secretaire-inc.

Selon une étude menée par Linkedin auprès de 320 jeunes diplômés et de 309 recruteurs français, à formation égale, les qualités humaines constituent le critère essentiel qui oriente le choix des recruteurs. Par conséquent, pour obtenir votre premier emploi, n’hésitez pas à mettre en avant vos qualités personnelles.

Les résultats de l’étude

L’étude montre que les compétences techniques occupent une place importante, tant pour les étudiants que pour les recruteurs. Cependant, les candidats au premier emploi privilégient le savoir-faire aux qualités humaines, ce qui n’est pas le cas pour les recruteurs.

Un emploi pour vous?

Chez les postulants, les compétences professionnelles sont, selon eux, le premier critère d’embauche (32%), devant la somme des stages effectués (31%) et les qualités personnelles (20%).

Du côté des recruteurs, les compétences techniques sont également en tête des critères de sélection (35%), mais les qualités humaines viennent juste après (31%) loin devant les expériences professionnelles accumulées (19%).

Ces chiffres montrent le décalage entre les attentes des candidats et ceux des employeurs. Les recruteurs accordent peu d’importance au nombre de stages effectués par les étudiants, qui ont tendance à trop valoriser ces expériences, ignorant que les entreprises privilégient plutôt leur personnalité.

Pourquoi privilégier sa personnalité ?

Le savoir-être et la capacité d’évolution du postulant sont primordiaux pour être recruté afin de pouvoir, entre autres, s’intégrer aisément aux groupes déjà en place.

Les offres d’emploi qui mettent en avant les critères basés sur les qualités humaines des candidats augmentent fortement. Elles concernent en général les postes de profils juniors qui exigent des compétences professionnelles moins importantes.

Les qualités humaines sont un moyen de sélection et de différenciation des candidats. Elles sont indispensables au moment du recrutement, mais également durant toute la carrière du ou de la recrue. C’est devenu un critère déterminant dans les embauches compte tenu du nombre croissant de diplômés et de la baisse du nombre des offres d’emploi disponibles.

Développez vos qualités personnelles en plus de vos compétences techniques

Les écoles de commerce forment maintenant leurs étudiants à acquérir des qualités personnelles pour les préparer à obtenir leur premier emploi. Une partie de leur formation se fait auprès de managers.

Si les compétences techniques continuent d’occuper une place importante dans les écoles d’ingénieurs, le savoir-être n’est pas délaissé pour autant. Les stages se déroulent dans des environnements inconnus pour permettre aux étudiants de développer leur capacité d’adaptation.

Dans les universités, la formation fait la part belle à l’ouverture d’esprit des apprenants. Des politiques de diversité culturelle favorisent l’adaptabilité et la capacité à travailler en équipe.

Pour finir, l’étude réalisée par LinkedIn indique que les qualités personnelles ont une incidence sur le salaire. On observe une inégalité sur le plan de la rémunération proposée pour le premier emploi, qui s’explique en partie par le comportement des postulants.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.