Mode d’emploi pour devenir une bête sociable au bureau

, par Therese Garceau.

Certaines personnes ont toujours le mot qu’il faut pour mettre de l’ambiance, mais ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la parole facile. Au bureau – collégialité oblige – il faut minimalement pouvoir entretenir des relations cordiales avec tout le monde. Bien sûr, pour les personnes moins volubiles ou plus introverties, tenir une conversation peut devenir un véritable tour de force.

Comment aborder une personne qui ne vous plaît pas particulièrement, trouver un sujet de conversation intéressant ou encore vous immiscer dans une discussion avec tact? Le site jobat.be a publié un intéressant rappel sur les grands principes de la socialisation en milieu professionnel. Inspiré de ce billet, voici quelques pistes pour éviter de se mettre le pied dans la bouche :

À éviter à tout prix de

Un emploi pour vous?

1- Parler d’argent. Le salaire de votre patron, le coût de votre voiture ou le montant qu’a reçu une collègue en bonus, toutes les questions d’argent sont des sujets personnels et surtout confidentiels qu’il faut absolument rayer de votre liste si vous ne souhaitez pas vous mettre tout le monde à dos.

2- Les allégeances politiques et religieuses. Encore une fois, parce qu’elles relèvent de choix personnels, les différentes pratiques religieuses et les choix politiques sont des sujets tabous qui risquent d’écorcher les sensibilités et de vous placer dans l’embarras. Oubliez ça.

3- Les plaintes excessives. Ce n’est certainement pas en vous plaignant pour tout et pour rien que vous allez vous attirer la sympathie des collègues. Évitez d’écorcher les oreilles de tous et chacun à chaque fois que vous leur adresser la parole.

Ce qu’il faut faire

1- S’intéresser aux gens. La meilleure façon de mettre l’autre à l’aise est d’engager la conversation en lui posant des questions. Qui qu’il soit, votre interlocuteur sera toujours ravi de vous parler de lui. Rien de mieux qu’un « Comment a été ta fin de semaine? » pour rendre agréable une pause-café.

2- Commenter les événements de l’actualité. Hormis la religion et les sujets politiques, parler de l’actualité et des nouvelles de l’heure est un toujours un choix judicieux pour nourrir les échanges.

3- Complimenter. Féliciter une collègue pour sa performance en présentation ou lui faire des compliments sur sa toute nouvelle coupe de cheveux, voilà une autre excellente façon de susciter l’intérêt de l’autre et d’ouvrir une conversation.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.