Mon employeur peut-il exiger ma présence sur les réseaux sociaux?

, par Catherine Lemire.

LinkedIn, Twitter, Viadéo… tant de réseaux sociaux qui sont maintenant des incontournables du monde professionnel. Dans un cas de recherche d’emploi, vous pouvez difficilement ne pas y être active. Mais si vous êtes déjà à l’emploi d’une entreprise, y a-t-il des règles à respecter? Un employeur peut-il vous forcer à être active sur la toile? Le Blog Expectra s’est penché sur la question…

Jurisprudence

Le code du travail ne semble pas avoir entièrement intégré ces nouvelles technologies. Découle donc un flou entourant les obligations.

Un emploi pour vous?

Cependant, la jurisprudence est claire devant un cas d’employé qui passe son temps au bureau à naviguer sur les réseaux sociaux. En effet, un employeur peut vous interdire de visiter les réseaux sociaux durant vos heures de travail. La cour reconnaît que l’utilisation abusive des réseaux sociaux justifie un licenciement pour faute grave.

Hors de vos heures de travail, votre employeur ne peut rien vous interdire. Ni vous exiger quoi que ce soit. Tant que vous ne dénigrez pas sans justification votre entreprise.

Exigence inscrite au contrat d’embauche

A contrario, certains employeurs vont en encourager l’utilisation. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés dans un cadre professionnel. Cependant, cette situation engendre le questionnement suivant : un employeur peut-il vous obliger d’y être présente ?

Oui. S’il peut vous interdire d’y naviguer durant vos heures d’ouvrage, il peut aussi vous exiger d’avoir un profil et d’être active. Il y a cependant des conditions. Il faut que son « usage soit considéré comme indispensable dans le cadre des fonctions que vous occupez ». Par exemple, si vous travaillez aux ressources humaines.

Cette exigence doit cependant être inscrite dans votre contrat d’embauche. De cette façon, si vous ne vous conformez pas, votre employeur peut vous licencier sans justification pour non-respect de votre contrat de travail.



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Mon employeur peut-il exiger ma présence sur les réseaux sociaux?”

  1. sylvielavallee888

    Est-il légal pour une personne travaillant aux ressources humaines d’une entreprise de consulter le profil Facebook d’une personne qui a postulé pour un emploi? N’y a-t-il pas danger de discrimination abusive? Qu’est-ce que la Loi dit à ce sujet? Je considère qu’une personne a droit à sa vie privée. Merci !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.