Mon frère, mon patron

, par Secretaire-inc.

Valérie Sauvé est adjointe administrative pour Gspec inc. à Montréal. Elle nous parle de son cheminement professionnel.

Quel poste occupez-vous et comment y avez-vous accédé ?

Je suis adjointe administrative pour une petite entreprise d’inspecteurs en bâtiments. Mon frère en est le président. Quand j’ai su qu’il cherchait une adjointe, je lui ai proposé mes services.

Un emploi pour vous?

J’avais auparavant obtenu un diplôme d’études professionnelles et une attestation de spécialisation professionnelle en comptabilité au Centre de commerce et de secrétariat Stella Maris ainsi qu’un permis de courtier hypothécaire au Collège Jean-Guy Leboeuf.

J’ai pratiqué comme courtier pendant 15 ans en association avec mon père. Nous nous partagions les tâches. Il rencontrait les clients et, de mon côté, je pilotais le reste du dossier.

On dirait que vous aimez travailler avec la famille ?

J’adore ça ! J’ai eu 15 années géniales avec mon père. Nous avons aujourd’hui une qualité de relation que nous n’aurions jamais eue si ça n’avait pas été de cette collaboration. Je peux dire que je connais vraiment mon père, d’où il vient, ce qu’il a traversé, son mode de pensée et de réaction. Je n’ai pas eu tout cru dans la bouche: il m’a fait grimper les échelons une marche à la fois. Conséquemment, j’ai pu ressentir la confiance et l’estime de moi s’est développé.

Avec mon frère, c’est un peu différent car on ne se voit pas souvent, mais on se parle à tous les jours. J’apprends à le connaître, à côtoyer son ambition professionnelle. Je me sens choyée !

En quoi ce poste se différencie-t-il d’autres postes semblables dans d’autres institutions, domaines ou secteurs ?

Comme il s’agit d’une petite entreprise, il faut savoir être multi-tâches comparativement à une grosse entreprise où il y a plusieurs départements pour voir à la comptabilité, à la réception, etc. Il faut également être souple et savoir s’adapter.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail ?

J’aime beaucoup le contact avec la clientèle. Comme je prends les appels et gère les agendas, je me sens fière lorsque je réussis à convaincre les prospects que nous sommes les meilleurs inspecteurs en bâtiments pour les supporter dans le plus gros achat de leur vie, leur maison.

Quelles qualités jugez-vous essentielles pour y exceller ?

Idéalement, il faut connaître l’immobilier pour accompagner adéquatement le client à travers les différentes étapes à franchir pour acquérir une propriété : de l’offre d’achat jusqu’au notaire.

Quels avantages voyez-vous à votre métier ?

Avoir à porter plusieurs chapeaux dans ma journée me satisfait énormément parce que je n’apprécie pas la monotonie. Aussi, j’aime faire partie d’une petite équipe et avoir plusieurs responsabilités.

Quel a été le plus grand obstacle dans votre carrière ?

Personnellement, c’est ma santé, mais j’ai l’énorme privilège de pouvoir travailler en télétravail, ce qui me simplifie la vie également pour mon rôle de mère. Il y a aussi la qualité de mon français écrit qui me bloque parfois.

Croyez-vous être payée à votre juste valeur ?

Oui, et je sais que je peux acquérir plus de compétences encore qui me permettront de gravir des échelons.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fière ?

Je suis avec l’entreprise de mon frère depuis deux ans et demi et je vois le chiffre d’affaires monter de trimestre en trimestre. Je sais qu’il y a un peu de moi dans cette réalisation !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes désirant se lancer dans cette voie ?

Soyez passionnées de l’immobilier et curieuses de connaître le rôle des différents intervenants : notaire, courtier hypothécaire, etc. Ainsi, vous deviendrez la personne ressource pour votre client.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.