Mon parcours professionnel paraît-il instable?

, par Marie-Eve Altur.

Question

« Depuis la fin de mes études en administration, j’ai occupé trois postes différents en entreprise. J’ai fait 9 mois dans une petite compagnie, mais je me suis fait offert un meilleur salaire alors j’ai quitté. Ensuite, j’ai fait 11 mois dans un autre bureau, mais mon superviseur était désorganisé. Je suis alors partie pour une plus grande entreprise qui me semblait mieux structurée. Encore au sein de cette grande compagnie aujourd’hui, on vient de m’offrir un poste dans une autre compagnie avec de meilleurs avantages. Si je l’accepte, j’ai peur que mon parcours démontre une certaine instabilité à long terme. De plus, j’aime beaucoup mon poste actuel. Devrais-je accepter l’autre poste en prenant en considération les meilleurs avantages? » – Nisrine

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Nisrine,

J’ai divisé votre question en deux parties afin de tenter d’y répondre clairement :

1) J’ai occupé plusieurs postes en peu de temps : est-ce que mon parcours peut paraître instable? Il faut faire bien attention, surtout en début de carrière, de ne pas démontrer une instabilité professionnelle. Dans votre cas, je dirais que votre parcours pourrait paraître instable à long terme. Il vous faudra expliquer à vos futurs employeurs chacune de vos raisons de départ d’emploi. Bien que ces dernières soient légitimes, certains employeurs seront réticents à vous offrir un poste à long terme et la prise de références sera automatique.
Personnellement, je conseille généralement aux candidats un peu plus juniors de rester en poste pendant au moins un an (deux si possible) lors de leur premier emploi après les études. Cela permet non seulement d’acquérir une bonne base au niveau de l’expérience, mais également de démontrer une volonté de développer un sentiment d’appartenance envers la compagnie.

2) Est-ce que je devrais quitter un emploi que j’aime pour une question de salaire et/ou avantages?Bien que mon réflexe soit de répondre non à cette question, je me dois de nuancer. En effet, si l’employé(e) est en poste depuis plus de 10 ans au sein de la même compagnie et qu’il/elle a plafonné au niveau du salaire et des avantages, je crois qu’il est raisonnable de considérer d’accepter un poste qui offre de meilleurs avantages et salaires. Bien évidemment, les tâches de ce nouveau poste doivent être attrayantes et intéressantes.

Dans votre cas cependant, vous débutez tout juste votre carrière. Si vous êtes heureuse dans vos fonctions et que votre salaire actuel n’est pas à plaindre, je vous conseillerais de privilégier la stabilité et votre équipe actuelle à la possibilité d’avoir un salaire plus élevé.

Un mercredi sur deux, Marie-Eve Altur, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Marie-Eve est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Marie-Eve y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.