4 façons de rendre votre entreprise flexifamiliale

, par Therese Garceau.

Vos employés ont accès à une salle de jeux, une cafétéria végan, un gym? Bravo! Mais quelles mesures avez-vous mises de l’avant pour vos employés qui sont aussi parents?

Environnement hyperconnecté, repas gratuits, salons détente, remboursement de frais de transport en commun… Les entreprises technologiques ont su, avant toutes les autres, modeler leur environnement de travail sur les attentes de leurs employés cibles.

Elles offrent depuis belle lurette des installations hyper nice, ludiques et branchées pour séduire les finissants et les jeunes recrues qui au-delà du travail cherchent d’abord un milieu de vie. Et pour ne pas être en reste, bon nombre d’entreprises ont aujourd’hui emboîté le pas en ce sens.

Un emploi pour vous?

C’est bien beau tout cela. Mais comment faire pour adapter le cadre de travail aux besoins spécifiques des familles? Comment aider vos employés qui sont aussi des parents? Oubliez la table de babyfoot ou la machine à boule vintage. Dans un récent article publié sur Fast Compagny, la bloggeuse Stephanie Vozza a fait le tour de la question. Voici donc 4 politiques que vous devez instaurer pour créer une culture pro-familliale en lien avec la réalité de vos employés — qui sont aussi des mamans et des papas à temps plein :

Repensez les horaires. Le lien d’équipe est important pour créer une culture interne forte et un sentiment d’appartenance. Mais si toutes vos activités de teambounding se déroule après 17 heures, vous faites fausse route. Vous organisez des soupers d’équipe mensuels? Il est grand temps d’en faire des déjeuners d’équipe et d’éliminer une fois pour toutes les contraintes qu’entraînent une telle rencontre en fin de journée. Vous créez ainsi un environnement beaucoup plus inclusif.

Le respect des priorités individuelles. Quand un employé devient parent, ses priorités changent. Évitez de prolonger les réunions en fin de journée ou de lancer des invitations de dernière minute. Si vous offrez un horaire flexible à vos employés, assurez-vous que tous les gestionnaires et les autres membres de l’équipe prennent cela en considération. Si une employée a la possibilité de quitter le bureau à 15 heures tous les vendredis pour aller chercher ses enfants et que tous ses collègues la regardent de travers à chaque fois qu’elle le fait, votre environnement n’est pas vraiment flexible.

Créez une communauté. Il peut être intéressant et très fédérateur pour vos employés de tisser des liens avec d’autres parents au sein de l’entreprise. Pensez à mettre sur pied une plateforme sociale interne qui donnerait la chance à tout ce beau monde d’échanger sur les défis quotidiens de la parentalité. Une telle mesure permet aux employés d’évacuer le stress relié aux préoccupations de la vie familiale et d’augmenter leur bonheur au travail.

La communication ouverte. Une entreprise qui veut créer un milieu de travail plus favorable à la famille doit avoir des gestionnaires empathiques capables de se mettre à la place de leurs employés. La meilleure façon de comprendre ce dont les parents ont besoin est de leur demander directement. Assurez-vous de mettre sur pied une formule simple de rétroaction, soit par une boîte de commentaires anonymes, des groupes de discussions ou des conversations tête-à-tête. Peu importe la forme que vous choisissez, votre entreprise doit devenir proactive et se mettent dès aujourd’hui à l’écoute des parents qui y travaillent.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.