Montre-moi ton bureau et je te dirai qui tu es

, par Therese Garceau.

Votre poste de travail, vous y êtes assise une bonne partie de la journée. C’est un fief, un port d’attache, mais c’est aussi un espace qui témoigne de votre personnalité, de vos goûts et de vos petites habitudes, les bonnes comme les mauvaises.

Dans une récente publication, references.lesoir.be a dressé une liste des différents types de bureaux et des traits caractériels qu’ils cachent. Alors, de quel type êtes-vous? Découvrez ici ce que dévoile l’état de votre espace de travail…

Bordélique. Il y a belle lurette que vous n’avez pas vu la couleur de votre bureau. Les tasses de café sales, les restes de lunch qui moisissent dans de vieux contenants et les fruits périmés semblent jouer à « qui montera le plus haut » avec les piles de dossiers qui le tapissent. Les rumeurs les plus folles courent même à votre sujet. Selon vos collègues, le mot « ménage » est banni de votre vocabulaire. On dit même que certains n’osent même plus manger à la même table que vous à la cafétéria.

Un emploi pour vous?

Vive la zénitude. Chandelles parfumées, bâtons d’encens, statuettes de divinités bouddhistes… Votre bureau est un havre de paix pour les collègues trop stressés. Revers de la médaille, ils déplorent votre attitude un peu trop zen et votre incapacité à respecter les échéanciers.

Galerie d’exposition. Vous n’avez rien à cacher. Votre bureau est un véritable livre ouvert; souvenirs du dernier party de bureau, photos de vacances en famille, dessins de maternelle de vos enfants, gris-gris de tout acabit. Vos collègues aiment votre côté « archiviste » et le fait que vous gardiez tout en filière. Mais tous ont une peur bleue de voir un mémo ou un courriel confidentiel affiché sur votre mur.

N’en jetez plus, la cour est pleine. Vous êtes du style écureuil. Pour vous, impossible de jeter quoi que ce soit. Vos filières sont remplies de vieux dossiers, et vous conservez tout : des vieux post-it, des listes de choses à faire – qui sont réglées depuis longtemps – sans oublier, vos agendas des 5 dernières années. Votre bureau déborde littéralement. Votre réputation est faite : votre travail est impeccable, mais vous êtes exigeante et voulez toujours tout contrôler.

Peu, c’est mieux. La personnalisation de votre espace de travail n’est absolument pas une priorité. Un ordinateur, un téléphone, un bureau et une chaise, c’est tout. Lorsque vous n’y êtes pas, on peut facilement croire que votre bureau est inoccupé! Pour vos collègues trop de simplicité cache sûrement quelque chose. Selon plusieurs, c’est le signe que vous êtes froide, intolérante et asociale.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.