Ne cherchez plus la perle rare!

, par Therese Garceau.

Vous cherchez la candidate idéale. Celle qui répondra exactement à tous vos critères et se moulera parfaitement au cadre que vous lui réservez? Cessez de rêver! La perle rare n’existe tout simplement pas. Explications.

Le monde est ainsi fait. Pendant que les chercheurs d’emploi peinent à décrocher le poste idéal, les recruteurs font des pieds et des mains pour dénicher l’employé parfait.  

Pourquoi donc vouloir vous lancer dans cette quête d’un employé qui serait plus-que-parfait? Dans un texte publié sur Isarta, Walid Zanzari, spécialiste en recrutement rappelle qu’il est plus réaliste de rechercher l’imperfection parfaite pour votre organisation, que d’attendre la perle rare qui, de toute façon, n’existe pas.

Un emploi pour vous?

Les employeurs doivent donc dès aujourd’hui remettre leur pendule à l’heure (normale de l’Est). L’employé parfait qui répond à toutes vos exigences et qui, par-dessus le marché, n’est pas exigeant du côté salarial, oubliez ça. Faites-en votre deuil.

Des critères trop limitatifs

Selon Walid Zanzari, les entreprises — qui veulent avoir des garanties en béton avant d’embaucher — définissent des cadres trop stricts dans l’élaboration de leurs offres d’emploi. Celles-ci s’avèrent ainsi de plus en plus ciblées et sélectives. En se concentrant presqu’exclusivement sur les fonctions stratégiques, les employeurs évacuent tous les aspects émotifs et humains du processus de recrutement.

« Les descriptions de postes se démarquent principalement par leur longueur inutile et par le nombre trop élevé d’exigences et de qualifications requises », souligne l’expert. Une liste interminable de critères qui s’avère impossible de retrouver dans son intégralité chez une seule personne.

Revoir le processus de recrutement

Walid Zanzari déplore que certaines entreprises utilisent la même description de poste stricte et rigide depuis trop longtemps. Il recommande aux employeurs de limiter leurs critères de sélection à cinq exigences essentielles soit : l’expertise, les compétences, les habiletés et les traits de personnalité. Prenez soin de définir clairement votre offre en fonction de votre environnement culturel actuel, de vos enjeux stratégiques et des défis actuels du poste, et ce, à court, moyen et long terme.

Et comme la perfection n’existe pas, plutôt que de chercher la perle rare, concentrez vos recherches sur une perle courante. Prenez le temps d’évaluer les candidatures et focalisez sur les forces et non sur les faiblesses.

Le conseiller en management rappelle que la candidate que vous écartez aujourd’hui sera peut-être celle que vous rechercherez demain. Conseils :

1. Soyez ouvert aux candidats au parcours atypique et aux compétences transférables.

2. Bâtissez un comité et un processus de sélection rigoureux.

3. Établissez une offre salariale en fonction de vos exigences et de l’offre du marché



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.