Notes : la technique de la « carte mentale »

, par Theodora Navarro.

Mind map. C’est le nom anglais de la carte mentale ou heuristique. Une technique de prise de notes qui sollicite pleinement l’esprit. Grâce à elle, vous mémoriserez plus facilement les tâches à accomplir ou les données à retranscrire.

Comment procéder?

1) Inscrivez le thème central au centre de la feuille.

Un emploi pour vous?

2) Notez les idées principales tout autour, en utilisant que des mots-clés. Plus loin encore, vous pouvez noter les idées secondaires, associées aux idées principales.

3) Une idée nouvelle est abordée, en réunion par exemple? Demandez-vous s’il s’agit vraiment d’un nouveau sujet, ou si ce n’est pas, plutôt, une idée sous-jacente à l’une des idées principales déjà notées.

De quoi avez-vous besoin?

D’une grande feuille blanche et de stylos. Vous pouvez faire des dessins, changer de couleur, coller des étiquettes… tout ce qui est nécessaire pour avoir le schéma le plus précis possible.

Vous avez un grand nombre d’idées principales? Détaillez chacune d’elles sur une feuille séparée. Vous n’aurez alors qu’à passer au travers de chacune de vos annexes pour rédiger vos parties. Une idée principale = une partie à rédiger.

À quoi ça sert?

Il s’agit de la technique idéale pour les compte-rendus de réunions et pour créer des PowerPoint. Si une même idée a été abordée par différentes personnes, vous serez rapidement capable de regrouper l’ensemble de leurs observations dans une même partie, plutôt que de vous rendre compte en cours de lecture qu’il va vous falloir compléter un chapitre précédent.

De la même façon, plutôt que de mélanger les PowerPoint, vous n’aurez qu’à faire un visuel pour chaque grande idée, avant d’intégrer ensuite, au bon endroit, les sous-idées.

En d’autres termes, la technique de la carte mentale vous facilite le travail, en vous permettant de noter et de regrouper les idées en même temps, sans que vous ayez à repasser au travers de l’ensemble de vos notes pour réussir à écrire un compte-rendu.

L’autre avantage, non négligeable, est qu’un tel schéma vous oblige à réfléchir au contenu de ce qui est dit, plutôt que de prendre des notes machinalement. Une fois devant votre écran, vous serez ainsi capable de produire deux fois plus rapidement le compte-rendu.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.