Nouvel emploi : comment s’intégrer à l’équipe ?

, par Louise Proulx.

Vous venez de décrocher un nouvel emploi. Durant la première semaine, vous vous rendez compte que l’équipe de travail est tissée très serré. Vous aimeriez être acceptée du groupe, mais ne savez pas trop comment faire ? Voici quelques conseils élaborés par le magazine Coup de Pouce.

La comparaison : D’abord et avant tout, évitez de comparer les méthodes de travail de votre nouvelle entreprise avec celles utilisées dans votre ancien emploi, surtout si c’est pour critiquer. Vous risqueriez de vous mettre tout le monde à dos en partant.

Les critiques ou conseils : Ce n’est pas une bonne idée de tenter de prendre votre place en donnant des conseils à une équipe bien soudée, encore moins en critiquant leur façon de travailler, même si cela part d’une bonne intention.

Un emploi pour vous?

La discrétion : Comme le suggère la psychologue industrielle et conseillère en ressources humaines agrée (CRHA), Anne Geneviève Girard, interviewée par le magazine, il vaut mieux rester discrète au début. « On écoute, on observe, on pose des questions, on essaie de comprendre les règles informelles et les habitudes de l’équipe », conseille-t-elle. Elle ajoute qu’il est préférable de proposer plutôt que d’imposer.

L’intérêt pour les autres : De son côté, Julie Carignan, psychologue du travail et CRHA, suggère de ne pas tenter d’attirer l’attention en faisant l’intéressante, mais plutôt de s’intéresser aux autres. C’est une bonne façon d’attirer la sympathie de l’équipe. Du coup, vos nouveaux collègues auront aussi envie d’en savoir plus sur vous.

L’ouverture : Ne restez pas isolée dans votre coin. À l’heure du lunch, si tout le monde est assis ensemble à la même table, n’attendez pas qu’ils vous invitent à vous asseoir avec eux. Demandez simplement si vous pouvez vous joindre à eux. Saisissez les occasions qui vous permettent de vous rapprocher du groupe. Par exemple, accepter d’accompagner vos collègues au resto s’ils vous l’offrent.

Bref, usez de doigté, soyez ouverte d’esprit et bienveillante, et tout le monde vous adoptera !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.