Nouvelle au Québec? 5 erreurs à éviter

, par Melissa Pelletier.

Déménager dans un autre pays est déjà un défi en soi. Quand il faut en plus trouver un emploi qui nous convient, ça peut prendre des airs de parcours du combattant. Quoi ne pas faire? Suivez le guide!

 

Vous venez tout juste d’arriver au Québec et vous cherchez l’emploi de vos rêves? Les obstacles risquent de se pointer le bout du nez! Mathieu Guénette, conseiller en orientation, pointe sur Jobboom cinq erreurs à éviter.

Un emploi pour vous?

 

  1. Se lancer partout

 

C’est le piège de base. En arrivant au Québec, un nouvel arrivant peut avoir tendance à se lancer vers toutes les opportunités possibles par peur de ne pas trouver un emploi. La meilleure idée est de se laisser le temps d’arriver, de prendre le pouls de l’ambiance et de mieux saisir ce qu’on veut vraiment avant de perdre son énergie dans des entreprises inutiles!

 

  1. La réorientation sans questionnement

 

Ne tenez pas pour acquis qu’il sera impossible de pratiquer votre métier au Québec! Prenez le temps de découvrir votre domaine dans ce nouvel environnement. Et si votre expertise et vos études pouvaient vous mener plus loin que vous le pensiez?

 

  1. Ne pas soigner son approche

 

Vous arrivez tout juste au Québec et vous vous demandez comment aborder le milieu du travail? Prenez le temps de vous familiariser avec les coutumes de cette province avant d’aller rencontrer un employeur. Mine de rien, certaines références culturelles peuvent être incomprises des deux côtés. Mettez toutes les chances de votre côté en connaissant votre interlocuteur!

 

  1. Nier votre vraie nature

 

C’est important de s’adapter, mais personne ne vous demande de renier qui vous êtes. N’hésitez pas à montrer votre vraie personnalité, tout en étant consciente de votre nouvel environnement. Cela vaut mieux que de cacher qui vous êtes par peur de ne pas être acceptée.

 

  1. Ne pas bien s’entourer

 

Quand on arrive à un nouvel endroit, il peut être tentant de s’accrocher à toutes les nouvelles relations. Par contre, n’hésitez pas à laisser de côté les personnes toxiques ou négatives. Allez plutôt vers des personnalités positives qui vous aideront à vous adapter!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.