Nouvelle tendance : le recrutement par texto

, par Florence Tison.

Les recruteurs s’intéressent de plus en plus à l’embauche par texto, qui rejoindrait très bien les candidats de la génération Y.

Pour rejoindre la génération Y, votre meilleur pari serait d’envoyer un message texte, nous dit le site web Fast Company. Selon une étude d’OpenMarket, 75% des membres de cette génération préféreraient envoyer des textos plutôt que de parler s’ils avaient le choix entre ces formats. Ils sont « plus pratiques » et « moins perturbants qu’un appel vocal », selon l’enquête.

Les avantages du recrutement par texto

Un emploi pour vous?

Maximiser le temps

Le texto offre un moyen beaucoup plus efficace de communiquer avec un plus grand nombre de personnes. « La partie du processus de recrutement que nous cherchons particulièrement à remplacer est le temps passer au téléphone, où les horaires des recruteurs sont remplis de conversations téléphoniques consécutives par blocs de 30 minutes », explique Scott Day de la plateforme de réservation de restaurant OpenTable, qui utilise un logiciel pour communiquer avec les candidats par SMS. «Avec le texto, vous pouvez passer à travers les mêmes questions, mais vous pouvez tout avoir en même temps. Cela libère beaucoup plus de temps dans la journée d’un recruteur.»

Pratique pour les candidats

Du point de vue du candidat, le texto lui permet de s’engager selon son propre horaire. «Les candidats déterminent le moment approprié et il n’est pas nécessaire de synchroniser les calendriers», explique Scott Day.

Les candidats semblent apprécier, dit Tracy McShane-Wilson, directrice exécutive de l’acquisition de talents pour Grant Thornton, où les recruteurs utilisent leur téléphone pour envoyer des messages texte aux candidats depuis des années. « Ils n’ont pas à attendre de se rendre à leur ordinateur, dit-elle. C’est rapide et facile et ça accélère le processus d’embauche. »

Assurer une cohérence

L’utilisation du texto permettrait aussi une meilleure cohérence. Les recruteurs peuvent poser exactement les mêmes questions à plusieurs candidats, et leurs réponses sont sauvegardées mot pour mot. « Vous pouvez également utiliser la plateforme pour faire des analyses, pour savoir quelles sont les questions les plus efficaces à poser », mentionne Scott Day.

Avantageux pour l’ensemble du processus d’embauche

En plus de permettre de recueillir de l’information pendant le dépistage de futurs candidats, l’envoi de messages texte peut constituer un moyen efficace de communiquer avec les candidats tout au long du processus d’embauche. « Nous envoyons des vidéos sur la culture de l’entreprise expliquant pourquoi OpenTable est un excellent endroit où travailler », explique Scott Day.

Augmenter le taux de réponse

Les textos ont des taux d’ouverture et des temps de réponse significativement meilleurs que le courriel, ajoute Erik Kostelnik, fondateur et PDG de TextRecruit, une autre plateforme de recrutement.

« Si un candidat reçoit un message texte et un courriel en même temps, il répondra presque toujours au texto, dit-il. Un processus d’embauche plus rapide est une situation gagnante pour le recruteur et pour le candidat. »

Comment utiliser le texto pour recruter

Chez OpenTable, le texto n’est généralement pas le premier contact que les recruteurs ont avec un candidat. « Souvent, ils postulent à des emplois en ligne, ce qui nous donne toutes leurs coordonnées, mentionne Scott Day. Notre première étape serait de communiquer par courriel et de demander leur autorisation pour utiliser la plateforme par texto.

Les recruteurs d’OpenTable utilisent le texto pour poser des questions fondamentales comme « Avez-vous travaillé dans un restaurant? » et « Quelle est votre définition d’un client satisfait? » « Cela nous aide à mieux comprendre qui ils sont », explique Day.

Le texto peut être un canal de communication efficace lors du recrutement pour des postes techniques, tels que les ingénieurs logiciels.

Leur utilisation signifie s’éloigner des attentes de formalité lors des entretiens, dit Day. « Nous devons avoir de plus en plus de tolérance sur les phrases incomplètes ou les réflexions et les fautes d’orthographe. »

Les désavantages

Selon Jayne Mattson, vice-présidente principale de Keystone Associates, le texto élimine la capacité d’entendre le ton du candidat, ce qui permettrait de transmettre l’énergie ou l’enthousiasme pour le rôle et la compagnie. « Être capable d’articuler pourquoi ils veulent le travail ou comment leur expérience correspond aux qualifications est quelque chose qu’ils devront faire quand ils se rencontrent dans la vraie vie », dit-elle.

Selon M. Kostelnik, il y a des risques si les recruteurs textent les candidats de leurs téléphones personnels. Avoir des données sur les candidats sur un appareil personnel peut être problématique. Les équipes de recrutement doivent protéger les données des candidats, selon lui.

Day croit que le texto est là pour rester. « C’est de cette manière que les gens restent en interaction, sur la base d’informations simples et rapides. Je préfère le texto lorsque je ne peux pas parler à quelqu’un ici et maintenant. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.