Occuperez-vous le même poste dans 10 ans?

, par Louise Proulx.

Répondre à cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voici un petit guide pour vous aider à bien comprendre la question et à en trouver la meilleure réponse.

Soyez honnête! Est-ce que l’idée de vous imaginer assise encore sur la même chaise, dans le même bureau en 2027 vous réjouie?

Si votre réponse est « oui »

Un emploi pour vous?

C’est fantastique! Rare, mais fantastique. Et êtes-vous certaine que ce « oui » n’est pas le reflet de votre peur du changement, de votre manque de confiance en vous ou de votre insécurité financière?

Vous auriez répondu que vous vous voyiez à la même place dans 5 ans, vous n’auriez pas été la seule parce que ça s’inscrit bien dans une carrière. Mais dans 10 ans! Vous êtes certaine que vous ne souhaiteriez pas recevoir une promotion ou accéder à d’autres fonctions?

Vous avez un doute? Normal, 10 ans, c’est long! Alors faire le point pourrait être un bonne idée parce que la vie passe vite et avoir des objectifs clairs est important. Donnez-vous le droit de rêver et de faire des plans d’avenir.

Si votre réponse est « non »

Si votre réponse est un « non » ferme, c’est aussi un son de cloche pour vous. Cela indique peut-être que vous n’êtes pas heureuse là où vous êtes. Avant de donner votre démission ou de vous désintéresser totalement de votre poste, Coup de pouce propose de suivre la démarche suivante :

  1. Demandez-vous pourquoi. Il peut y avoir plusieurs raisons possibles qui font en sorte que vous imaginer être encore au même endroit dans 10 ans vous rebute. Connaître le pourquoi vous donnera des indications sur l’orientation que vous devriez donner à vos objectifs d’avenir. Qu’est-ce qui vous déplaît? Les tâches, l’ambiance, l’environnement de travail, les collègues, le patron, les responsabilités qui vous sont attribuées, la non reconnaissance?
  2. Faites la liste des points positifs. Cette liste la nature des tâches, leur diversité, l’ambiance de travail, le salaire… vous aidera à garder en tête ce que vous considérez comme des éléments positifs dans le cadre d’un emploi dans l’éventualité que vous décidiez de donner votre démission et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
  3. Tentez d’améliorer la situation. Maintenant que vous avez réussi à identifier le problème, n’hésitez pas à tenter de trouver des avenues pour améliorer les points négatifs. Pourquoi ne pas demander de l’aide ou conseil à un ami, un collègue, un mentor? En outre, une bonne discussion avec le patron s’impose, question de retrouver votre motivation.

4.Prenez un temps de repos. La fatigue n’aide certainement pas à voir la vie en rose. Une fin de semaine à la campagne, un congé sans solde, une semaine de vacances pourrait s’avérer fort salvatrice et vous aider à voir plus claire.

  1. Si rien ne va plus. Si vous ne pouvez pas vous imaginer encore à ce poste non pas dans dix ans, mais même dans un mois, c’est que rien ne va plus. Vous êtes fatiguée, irritable, angoissée, insomniaque, démotivée…? Il est temps de commencer les dix prochaines années de votre vie en allant voir ailleurs si vous y êtes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.