Offre d’emploi : Afficher pour être vu!

, par Therese Garceau.

Comme tout employeur, vous souhaitez dénicher la perle rare. Recruter une nouvelle ressource demeure un pari risqué, c’est pourquoi une offre d’emploi bien rédigée peut faire tout la différence quand vient le temps d’attirer la crème des candidates…

Des centaines d’offres d’emploi sont disponibles sur les différents sites d’emploi, les médias sociaux et les alertes électroniques des entreprises qui recrutent. La chasse aux meilleurs employés est ouverte 365 jours par année, vingt-quatre heures par jour.

En tout temps, des centaines de candidates potentielles sont à la recherche de l’emploi idéal et de l’employeur qui correspond à leurs critères : qui offre un défi stimulant, un environnement respectueux, de bonnes conditions de travail… Et, tout comme vous, ils ne souhaitent surtout pas faire un mauvais choix et devoir recommencer le processus dans six mois.

Un emploi pour vous?

Alors, comment faire pour susciter l’attention de votre prochaine joueuse étoile? Un article publié sur Jobboom nous rappelle toute l’importance d’une offre d’emploi bien rédigée dans votre stratégie de recrutement. Voici 3 précieuses consignes à suivre pour y arriver à tout coup :

Soyez clair. La clarté demeure l’atout numéro 1 de toute offre d’emploi. Elle doit être simplement présentée, explicite et concise mais aussi agréable à lire et sans équivoque. N’hésitez surtout pas à faire plusieurs paragraphes pour intégrer toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de votre appel à candidature. Pour faciliter les choses, utilisez les puces en guise de repères visuels pour mettre en évidence la description des tâches et les compétences recherchées. Prenez aussi soin de fournir les détails relatifs au profil de votre candidate idéale, à la date d’entrée en poste, le salaire, les conditions d’embauche, avantages sociaux, vacances annuelles… Plus vous détaillez votre proposition et plus vous atteindrez votre cible.

Sortez du lot! Rappelez-vous que les bonnes candidates n’ont que l’embarras du choix et que rien n’est plus banal qu’une offre d’emploi fade, ennuyeuse et sans couleur. Distinguez-vous des autres recruteurs et marquez des points en présentant une offre accrocheuse, personnalisée et dynamique. Suscitez l’intérêt pour le poste. Mettez en évidence les principaux atouts et avantages qu’offre votre entreprise, donnez le goût aux candidates de se joindre à votre équipe. Une offre d’emploi est aussi une excellente façon de mousser votre image de marque corporative, tenez-en compte.

Évitez les zones grises. Ne laissez surtout pas planer de doute sur les responsabilités du poste, la description de tâches, etc. Évitez les formules qui prêtent à interprétation du genre « salaire à discuter », qui pourrait envoyer le signal que vous êtes très radin ou que vous n’avez tout simplement pas les moyens de vos ambitions. Oubliez aussi le fameux « toutes autres tâches connexes », une expression qui, en plus d’être complètement ringarde, vient alourdir inutilement votre texte. Si vous souhaitez attirer des candidats sérieux et compétent vous devez faire preuve de transparence et éviter de semer le doute auprès des chercheurs d’emploi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.