On « bitche » derrière mon dos! Que faire ?

, par Secretaire-inc.

Vos collègues parlent derrière votre dos ? Ils vous critiquent dans les couloirs ? Le site belge Jobat vous donne 5 conseils pour faire face au « bitchage » au travail.

Faites preuve de gentillesse. Les collègues qui vous critiquent derrière votre dos le font pour une raison très simple : ils ne s’épanouissent pas dans leur travail, donc dans leur vie ! Pour se donner une fausse raison, ils se sentent donc obligés de critiquer le premier venu… Ainsi, faites preuve d’empathie en adoptant le sourire et la gentillesse à leur égard. Cela permettra de neutraliser toute agressivité, voire tout conflit.

Prenez une longueur d’avance sur votre travail. En réalisant méticuleusement vos tâches professionnelles, vous sauverez du temps et donc aurez une longueur d’avance par rapport à vos collègues. Par conséquent, les résultats de votre travail discréditeront toute critique à votre égard concernant votre professionnalisme. Gardez vos méthodes pour vous et ne les dévoilez pas aux collègues trop curieux…

Un emploi pour vous?

Placez-vous en dehors de toute comparaison. Les humains aiment se comparer en dénigrant l’autre afin d’affirmer leur soi-disant « supériorité ». Or une personne sûre d’elle et bien dans sa peau ne rentre pas dans ce jeu. Soyez donc en retrait de cette manie enfantine en vous focalisant sur vos projets et votre savoir-faire !

Prenez du recul. Vous connaissez le proverbe : un pas en arrière, deux en avant ! Lorsque vous êtes confrontée à une situation embarrassante, isolez-vous, analysez la chose sous un regard objectif et émettez des conclusions qui vous semblent les plus justes. Notez toutefois que si un(e) collègue vous a vraiment manqué de respect et que son seul but est de vous dénigrer, alors évitez-le !

Ayez confiance en vous. Sachez qu’il y aura toujours des gens pour vous critiquer même si vous n’avez rien à vous reprocher ! Soyez donc au dessus des « bruits » qui vous entourent et suivez votre instinct ! Il n’y a pas de meilleur allié que soi-même !

Et vous ? Avez-vous déjà été confrontée au bitchage ? Comment avez-vous géré cette situation ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.