On sait où habite votre chat…

, par Theodora Navarro.

Un million. C’est le nombre de photos que Owen Mundy, professeur d’art à l’université d’Etat de Floride, a récupéré afin de créer une grande carte du monde des propriétaires des chats. Son but : montrer qu’avec de simples photos publiées sur Internet, on peut découvrir où vous vivez, et qui vous êtes.

Prenons Sherbrooke par exemple : 171 chats ont été répertoriés grâce aux photos que des internautes ont publié sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. En zoomant, on peut découvrir les photos des chats, et la maison, sinon la rue, où ils vivent.

Comment? Grâce aux métadonnées associées à chaque photo, qui sont des données libres et que le professeur Mundy a récupéré. Bien sûr, tous les chats dont les photographies ont été partagées n’ont pas été répertoriées. Mais à voir la carte du monde remplie avec l’échantillonnage, il y a de quoi s’inquiéter!

Un emploi pour vous?

Intitulée « I know where your cat lives », cette étude montre à quel point il est désormais facile de tout savoir sur les internautes. Ainsi que l’explique le magazine Slate.fr, «au-delà de la performance, Mundy a voulu alerter sur la facilité avec laquelle les données de localisation des utilisateurs de ces réseaux sociaux étaient disponibles pour quiconque s’y intéresserait…»

Afin d’éviter que les données des propriétaires de chats soient dévoilées à tous, le professeur a enlevé tout ceux qui permettraient de les identifier, en dehors de l’endroit où ils vivent. Et si quelqu’un reconnaît son chat, il peut demander à ce qu’il soit retiré immédiatemment.

Mais contre toute attente, c’est plutôt l’effet inverse qui s’est produit, des internautes demandant à Mundy de rajouter leur chat sur la photo. On savait déjà que le nom de ces délicieux félins servait souvent de mot de passe, on sait désormais qu’ils permettent de nous géolocaliser. Les chats veulent prendre le contrôle, c’est sûr…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.