Orthographe : ces expressions qu’on utilise mal

, par Theodora Navarro.

A l’oral ou dans vos courriels personnels

Au temps pour moi. Vous avez fait une erreur et pour signifier à votre interlocuteur que vous avez compris votre faute, vous annoncez «Autant pour moi». Si à l’oral votre erreur passe inaperçue, elle est grossière à l’écrit. En effet, la véritable expression est «Au temps pour moi». L’origine de l’expression n’est pas officiellement établie mais elle serait issue du langage militaire, où «Au temps!» se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début.

Sabrer le champagne ou sabler le champagne. Les parties de Noël vont commencer. L’occasion de brandir la bouteille de pétillant et de proclamer «Je vais sabrer le champagne!», mais au fait, est-ce sabrer ou sabler? Les deux existent. L’expression «sabler le champagne» signifie boire du champagne pour célébrer un événement. «Sabrer le champagne» signifie, comme le verbe le suggère, ouvrir le champagne à l’aide d’un sabre. Si vous n’en avez pas sous la main, une poigne endurcie peut suffire.

Un emploi pour vous?

Un espèce de gars. Alors que vous discutez avec votre collègue pendant la pause lunch, Roger, le commercial du 6e, vous regarde, l’œil énamouré. «Roger c’est un espèce de dragueur pathologique», lui glissez-vous. Attention! Même si Roger est un homme, espèce est (et restera) féminin. Roger est donc une espèce de dragueur pathologique.

Obnibuler. Une amie vous reproche d’être obnibulée par votre travail. Cette erreur, appelée métathèse, consiste en l’inversion de syllabes ou de phonèmes. Souriez, dites que vous êtes désolée (pour votre travail), mais que justement, puisqu’on parle de votre travail, où l’on dit de vous que vous êtes une pro en orthographe… Bref, on dit «Obnubiler».



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.