Ouch, j’ai fait une gaffe !

, par Therese Garceau.

Il y a de ces gaffes qu’on souhaiterait ne jamais avoir commises et qui vous donnent littéralement envie de disparaître sous votre bureau. Rien ne sert de vous esquiver. Le seul moyen de vous sortir de l’embarras est d’assumer votre erreur. Voici 5 conseils de jobat.be pour faire face à la musique dignement :

Faites amende honorable. Ne laissez surtout pas traîner les choses. Rencontrez rapidement la personne concernée en privé et présentez-lui vos excuses. Si vous avez causé des dommages collatéraux auprès d’une tierce personne, offrez-lui de faire les démarches pour clarifier les choses. Démontrez votre volonté sincère de rétablir le lien de confiance entre vous. Faute avouée, à demi pardonnée.

Pas d’excuses bidon. Évitez les excuses alambiquées, les faux-fuyants et les « Ce ne se serait pas arrivé si…» Adopter une attitude défensive ne fera qu’envenimer les choses. Optez pour la sincérité et la transparence.

Un emploi pour vous?

Une introspection s’impose. Faites un retour sur les événements et une introspection sur vos comportements. Manque de concentration, distraction, propension au bavardage… Quelles sont les attitudes qui vous nuisent au bureau ? Ayez le courage d’identifier vos lacunes et prenez les moyens nécessaires pour les corriger.

Restez positive. Rien ne sert de tourner le fer dans la plaie. Ce qui est fait est fait. Évitez de ressasser les choses ou de vous morfondre sur votre sort. Tirez un trait sur cet incident et foncez tout droit devant. Concentrez-vous sur les dossiers et les tâches que vous avez à faire. Mettez les bouchées doubles, impliquez-vous auprès de vos collègues et donnez le meilleur de vous-mêmes dans tout ce que vous entreprenez. Il y a fort à parier que tout le monde aura tôt fait d’oublier cette histoire.

Apprendre de ses erreurs. On peut tous commettre des erreurs au bureau, vous n’êtes pas la première, ni la dernière à qui cela arrive. Certaines sont plus graves que d’autres certes, mais l’important est d’être capable de tirer les bonnes leçons de cette mésaventure. Considérez votre gaffe comme l’occasion de vous améliorer, de revoir vos façons de faire et de vous fixer de nouveaux objectifs de performance. Tout le monde y gagnera, vous la première.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.