Oui ou non à une lettre de remerciement?

, par Chanel Lauzon.

Lorsqu’on a affaire à un recruteur, la suite d’une entrevue passe par lui.

Question :

Je fais présentement affaire avec une agence de recrutement et la semaine dernière, j’ai eu ma deuxième entrevue avec une entreprise. Lorsque je suis sortie de ma deuxième entrevue, j’ai vraiment eu la confirmation que le poste était pour moi.

Un emploi pour vous?

J’ai demandé à ma conseillère de me donner les adresses courriel des personnes que j’ai rencontrées pour les remercier de l’opportunité, mais on m’a dit que tous les échanges devaient passer par elle. Je n’ai donc pas pu remercier les personnes moi-même. Est-ce toujours comme cela?

-Amandine

Bonjour Amandine,

Je ne pourrais malheureusement pas statuer sur les façons de faire de toutes les autres agences de recrutement, car peut-être que ces dernières ont différentes méthodes de procéder.

Néanmoins, je pourrais te confirmer que nous procédons également de la sorte pour ce qui est des lettres de remerciements ou tout autre échange, que ce soit des questions de toutes sortes, clarifications sur le poste, fixation d’une rencontre, présentation d’une offre d’emploi, négociation, etc.

En gros, nous sommes l’intermédiaire entre vous et l’employeur, et ce, du début jusqu’à la toute fin. C’est un point important que nous mentionnons à nos candidats dès la première rencontre avec nous afin qu’ils comprennent comment le processus fonctionne.

Pourquoi il ne faut pas envoyer directement sa lettre à l’employeur

Tout simplement pour une question de principe. L’employeur fait appel à nous pour la raison suivante : pouvoir se libérer des premières étapes d’une embauche! Il est donc primordial pour nous de se charger du processus d’embauche jusqu’à la toute fin afin d’éviter que le tout déborde à gauche et à droite.

En tant que recruteurs, nous sommes là pour vous accompagner dans tout le processus, répondre à vos questions, vous éclairer dans vos choix, etc.

Par contre, j’aimerais vous rassurer : nous prenons toujours le temps de récolter les commentaires de nos candidats, et nos suivis avec l’employeur sont faits en fonction de vos commentaires. L’employeur est donc au courant de vos impressions. Disons que c’est une forme de lettre de remerciement, mais qui passe par nous!

Bonne chance pour la suite!

 

Une fois par mois, Chanel Lauzon, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Chanel est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Chanel y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.