Parler en public : comment être écoutée?

, par Secretaire-inc.

Vous êtes amenée à vous exprimer en public ? Solveig Jammes vous donne 10 clés pour y parvenir.

La préparation. Même si vous avez le sens de la répartie, ne tentez pas de sauter l’étape de la préparation. Vous risquerez en effet de faire preuve d’approximation lors de votre intervention.

Le scénario. Lors de votre discours, imaginez que vous allez raconter une histoire. Pour qu’elle suscite l’attention des gens, assurez-vous qu’elle soit dynamique, logique et chiffrée ! Misez aussi sur la conclusion !

Un emploi pour vous?

La forme. Même si votre contenu est excellent, assurez-vous cependant de l’accompagner avec des exemples concrets, des images et des vidéos. Vous réussirez à garder l’attention du public.

La répétition. Avant de jouer une pièce de théâtre, les acteurs répètent encore et encore. Lors de votre intervention, vous serez également acteur sur scène. Ainsi, répétez votre intervention !

La conviction. Si vous ne croyez pas à ce que vous dites, personne ne vous prendra au sérieux. Faites en sorte d’être sûre et complètement convaincue de ce que vous avancez.

La relaxation. Votre pire ennemi lors de votre intervention ou de votre entrevue sera sans aucun doute le stress. Respirez profondément et entraînez-vous. Une fois bien préparée, il n’y a pas de raisons que le trac vous envahisse… .

La sincérité. Ne jouez pas un rôle, restez vraie ! En restant franche, vous afficherez votre réelle personnalité.

La voix. Trouvez un juste équilibre dans votre intonation. Il n’y a rien de pire que de devoir écouter une voix trop lente, trop rapide, trop basse ou qui bégaie. Des exercices existent pour travailler votre voix.

La gestuelle. Votre corps doit accompagner votre discours. Ainsi mettez vos mains, yeux et pieds au service de votre oral !

La séduction. Votre but est de convaincre votre auditeur. N’hésitez pas à jouer un peu sur la séduction, qui que soit votre auditeur. Homme ou femme, tout le monde est sensible à une personne qui sait séduire. Si vous savez doser votre voix et votre gestuelle, cela vous fera paraître plus avenante.

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous exprimer en public?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.